Colloque international, 1, 2 et 3 mars 2018
Facultad de Filosofía y Letras. Universidad Autónoma de Madrid. Campus de Cantoblanco. Madrid
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Le personnage de Perceval dans Le Conte du Graal se révèle une sorte de carrefour polyphonique où viennent se rejoindre, voire même se repousser, des voix, des points de vue dont l´interaction détermine les prises de décision du héros dans une action plus verbale que physique.
Façonné à partir de discours émanant de cultures différentes, le devenir du personnage est en rapport avec des images riches de sens –dont le graal, la lance, le roi pêcheur et mutilé, la terre gaste-, qui évoquent différentes étapes de son processus de construction, de ce qui deviendra sa quête. Des motifs et des actions qui, de même que Perceval lui-même, ont été repris dans bon nombre de textes postérieurs si bien qu´ils ont fini par s´intégrer au cours des siècles et des langues dans l´imaginaire culturel occidental.
La complexité suggestive du personnage, ainsi que la condition d´œuvre inachevée du Conte du Graal ont été, en effet, à la base d´une abondante production littéraire (ainsi que picturale, cinématographique, théâtrale…). En particulier les essais d´écriture d´un dénouement au récit de Chrétien ont produit des reformulations du projet discursif initial, et par conséquent du personnage. Cette démarche, qui s’inscrit partiellement dans ce que Richard de Saint-Gelais appelle « transfictionnalité », n´a pas manqué de conditionner les interprétations postérieures dont celui-ci a fait l´objet.
Dans la ligne ouverte par des études qui portent plus généralement sur la postérité et les transformations de la matière arthurienne, en raison de l´intérêt que Perceval a toujours suscité, des œuvres que ce personnage et les images qui lui sont apparentées ont inspirées, nous proposons d´ouvrir un espace de réflexion sur les différents visages que le personnage a adoptés, sur ses modulations, sans perdre pour autant de vue sa première configuration créée par le maître champenois.
Coordination :
María Pilar Suárez (Universidad Autónoma de Madrid)
Michèle Gally (Université Aix-Marseille)
Comité Scientifique:Tomás Albaladejo (Universidad Autónoma de Madrid), Vincent Ferré (Professeur à Paris-Est Créteil), Michèle Gally (Université Aix-Marseille), Mireille Séguy (Paris-8), Pilar Suárez (Universidad Autónoma de Madrid), Alicia Yllera (UNED)
Partenaires:
Universidad Autónoma de Madrid
Université d’Aix-Marseille. CIELAM
Association « Modernités Médiévales »