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Colloque: Arménie: de l'abîme aux constructions d'identité

Colloque: Arménie: de l'abîme aux constructions d'identité

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

ARMÉNIE: DE L'ABÎME AUX CONSTRUCTIONS D'IDENTITÉ


DIRECTION : Denis DONIKIAN, Georges FESTA
( en liaison avec le site: www.yevrobatsi.org )

ARGUMENT :

La thématique contemporaine du métissage culturel et du retour au religieux recompose un territoire inédit, global où émerge le paradigme arménien. Dans cette optique, le colloque L'Ange exterminateur (Cerisy, 1993) a constitué un premier seuil: universalité du génocide, définitions nouvelles de l'être au monde.
L'on peut parler d'un paradigme arménien en ce sens que l'objet Arménie focalise mythes et hantises historiques, déplie les avatars d'une destinée européenne et cristallise la tectonique des plaques Orient-Occident.
L'on peut parler aussi d'un paradigme du sujet Arménien/Arménie au carrefour des influences, des transcendances et des engagements: féminisme, radicalité, intégration, éthique, témoignages.
Cette situation nous invite à réfléchir, en l’étendant, à partir de l’Arménie et de ses voix et voies multiples, des Antilles au Vietnam, du Maghreb aux Amériques, à l’actualité des diasporas, et aux récits de vie. Récits de vie qui posent tour à tour des questions comme celle de la résilience, de la normalisation ou du métissage familial ainsi que les bouleversements que produit l’irruption d’identités nouvelles en particulier sexuelles, mais aussi là où l’histoire personnelle se heurte à l’histoire collective que ce soit dans ses désastres ou son évolution.
Enfin, nous interrogerons le regard des autres sur cette société arménienne et sur les enjeux, compte tenu de ses spécificités, de sa création artistique.

COMMUNICATIONS :

* Anouch ADJARIAN: Chants arméniens
* Janine ALTOUNIAN: Transmettre la mémoire des survivants passe par le métissage de l'héritage
* Annick ASSO: La transmission du traumatisme génocidaire au théâtre
* Varvara BASMADJIAN: Approche comparative de l'art arménien
* Antoine CHAUDAGNE: Arménie, Ethiopie: rencontres entre deux extrêmes de la survie
* Anahit DASSEUX TER-MESROPIAN: ArTménie, le passage à la joie
* Georges FESTA: Arménie / Algérie: passages / exils
* Hervé GEORGELIN: Quelle littérature arménienne écrire dans l’Istanbul républicaine? A propos de Le crépuscule des fourmis (1984) de Zaven Bibérian (1921-1984)
* Burcin GERCEK & Hélène PIRALIAN-SIMONYAN: Débat
* Frédéric GROSS-QUELEN: Pérec ou la lettre déportée
* Martine HOVANESSIAN: Récits de vie de l'exil et sentiment d'appartenance: la question de la dette
* Wadad KOCHEN-ZEBIB: Revisiter Cana
* Yelda OZCAN: Dominant Identity, Ethics and Democracy after Genocide (Soykirimdan sonra egemen kimlik, ahlak ve demokrasi)
* Gisèle PINEAU: Antilles / Arménie: enjeux d'identités
* Hélène PIRALIAN-SIMONYAN: Que signifie reconnaître un génocide? Le génocide arménien: deuil et imaginaire
* Jacqueline STARER: Martin Melkonian: une identité au carrefour d'elle-même
* Chouchanik THAMRAZIAN: L'Arménie d'Yves Bonnefoy, entre le rêve et la mémoire. Une mémoire rêveuse
* Raphaëlle VIERLING: L’œuvre de Sergueï Paradjanov, approche d'une certaine identité arménienne

EXPOSITIONS :

* Milo DIAS: De la souffrance à la révolte (exposition de sculptures)
* Raphaëlle VIERLING: Présentation d’un travail plastique autour de l’œuvre de Paradjanov sous forme d’exposition

LECTURES :

* Denis DONIKIAN: Exil(s)
* Christine KIFFER: Extrait conté de l'épopée populaire arménienne, David de Sassoun
* Frédéric NEVCHEHIRLIAN: "Sans les cibles", lecture de poésie

PROJECTION/DÉBAT :

* Serge AVÉDIKIAN: Retourner, autour d'un film document
* Antoine CHAUDAGNE: Projection du film documentaire: “Je prends ton mal”