IPeR
(Intertextualité, Périodisation, Réception)
Colloque du Master 2 comparatiste
(Mention Lettres Spécialité LiCEC Parcours ELECTRA)
Salle B 332
Lundi 15 décembre
9h30 : Erik Galesne Traitement de l'héritage pétrarquiste chez Friedrich Spee
10h : Nolwenn Leyzour Hölderlin dans les paratextes de ses traducteurs
10h30 : Camille Parenthoine Giono, paysage en résonance avec le romantisme et le post-romantisme
pause
11h : Jean-Nicolas Aubaux Génération spontanée et périodisation littéraire : le cas Kerouack
11h30 : Roselyne Denier Beat Generation
14h30 : Julien Legalle Modalités de la perception française de l'Allemagne autour de la figure du musicien (Bloy, Giraudoux, Rolland, Pourtalès)
15h : Audrey Périchon L'esthétique du silence : l'art français face au génie wagnérien
15h30 : Marylène Ménès Tristan de Thomas Mann : pastiche ou parodie de Wagner ?
pause
16h30 : Marc Leroy Réécriture du mythe de Don Juan et fantastique chez Hoffmann
17h : Marie Picand-Delabroy Réécriture et historicisation du mythe de Médée dans Beloved de Toni Morrison
Mardi 16 décembre
9h30 : Marina Zborowski A la recherche du désir perdu : Eluard et Cernuda ou la polyphonie mélancolique de l'oubli
10h : Fanny Gauvin Prismes intertextuels dans l'oeuvre d'exil de Rafael Alberti : le cas de Buenos Aires à l'encre de Chine
10h30 : Pauline Auffret Réécriture fictionnelle de l'oeuvre de Chu Ta dans Mer d'encre de Richard Weihe
pause
11h : Lauriane Jumel Réécritures des textes religieux et cosmogonie littéraire chez Borges
11h30 : Anne Rouault Borges et la mauvaise infinité : lectures par M. Blanchot et J. Rancière
14h30 : Maryline Gressier La figure du couturier d'Opérette de Gombrowicz au Couturier de Mrozek
15h : Oriana Baron Jeux transtextuels dans L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood
15h30 : Aurélien Bécue Fonction des citations et références rock dans le roman contemporain
pause
16h30 : Julie Conan Représentations et interrogations de la mémoire littéraire postcoloniale caribéenne
17h : Mathilde Morantin Entre lifting et remastérisation : la réécriture fun du Portrait de Dorian Gray par Will Self