Nouvelle
Actualités
Collaborateur-trice scientifique / Assistant-e de recherche (Université de Neuchâtel)

Collaborateur-trice scientifique / Assistant-e de recherche (Université de Neuchâtel)

Publié le par Marc Escola (Source : Nathalie Vuillemin)

Lieu: Laboratoire d'étude des littératures et savoirs, Université de Neuchâtel, Suisse

Entrée en fonction : 01.09.2015

Durée du contrat : 1 année, non renouvelable.

Lieu de travail : Neuchâtel et Genève, avec séjours de recherche à Paris.

Salaire : Collaborateur scientifique 1ère année, selon barème.

 

Contexte de recherche:

Projet de recherche subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique :

« De l’observa-tion isolée au savoir partagé: négociations discursives et construction du véritable invisible dans les sciences naturelles entre 1740 et 1840 »

 

Description du poste :

Votre travail sera avant tout d’ordre logistique et organisationnel. Dans le cadre d’un projet scientifique interdisciplinaire (histoire de la microscopie et du discours scientifique) incluant deux professeurs et un doctorant, vous participerez à la collection de sources (essentiellement manuscrites) identifiées au Muséum d’histoire naturelle et à l’Académie des sciences de Paris, ainsi qu’à la bibliothèque de Genève. Il s’agira de les inventorier, de les photographier, d’en transcrire une partie. Vous serez accompagné et guidé sur place pendant une dizaine de jours au début du projet et travaillerez sous la direction de Nathalie Vuillemin (Neuchâtel) et Marc Ratcliff (Genève). Une partie des frais de séjours à Paris sont pris en charge en sus du salaire mensuel.

Vous serez par ailleurs mis à contribution dans le cadre du colloque « Entre l’œil et le monde : dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840 », qui aura lieu à Neuchâtel entre le 4 et le 6 novembre 2015. On vous demandera d’assumer certaines démarches administratives relatives à l’organisation de l’événement, d’en assurer le bon déroulement logistique et vous serez chargé-e de certaines tâches relatives à la publication des actes (travail de mise en page, relecture, etc.).

 

Profil souhaité :

- Vous êtes détenteurs d’un diplôme de Master universitaire ou titre équivalent, de préférence dans le domaine des Lettres, sciences humaines, ou sciences de la vie (avec orientation histoire des sciences).
- Vous êtes une personne organisée, méticuleuse (travail de transcription), à l’aise avec les outils informatiques de base (traitement de texte, traitement basique de l’image, bases de données), susceptible d’apprendre rapidement et de vous adapter. Une expérience dans le domaine du maniement des manuscrits n’est pas exigée mais constituerait un avantage certain.
- Vous vous intéressez aux sciences historiques, notamment à l’histoire des sciences.
- Vous maîtrisez parfaitement l’expression écrite en français et vous avez des compétences en allemand (compréhension orale). Celles-ci sont nécessaires dans le cadre de l’organisation du colloque.
- Etant donné les fréquents déplacements entre la Suisse et Paris, on vous demandera de faire preuve d’une grande souplesse d’organisation.
- Le projet étant centré à Neuchâtel, il sera exigé de vous que vous résidiez principalement dans la région pendant la durée du contrat.
- Cet engagement est prévu à 100%. Si vous souhaitez cependant mettre en place ou poursuivre en parallèle un projet de recherche personnel, vous êtes prié-e de l’indiquer dans votre lettre de motivation et d’en fournir un bref descriptif (1 page), avec les coordonnées du -de la directeur -trice pressenti -e.

 

Dossier de candidature et sélection :

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à nathalie.vuillemin@unine.ch jusqu’au 15.06.2015. Le dossier électronique contiendra :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie des titres académiques et d’une pièce d’identité ;
  • Le travail de master (mémoire) ;
  • Une lettre de recommandation au moins.

Un entretien sera organisé avec les candidats retenus le vendredi 3 juillet. Aucun délai dans la remise des dossiers ne sera admis.

L’Université de Neuchâtel s'engage activement à la mise en œuvre de sa responsabilité et offre des conditions de travail non discriminatoires.