Essai
Nouvelle parution
C. Thomson, Georges Hérelle : archéologue de l'inversion sexuelle

C. Thomson, Georges Hérelle : archéologue de l'inversion sexuelle "fin de siècle", préf. de Ph. Artières

Publié le par Marc Escola (Source : Margot Irvine)

Référence bibliographique : Clive Thomson, Georges Hérelle : archéologue de l'inversion sexuelle "fin de siècle". Préface de Philippe Artières, Editions du félin, 2014. EAN13 : 9782866458164.


Georges Hérelle (1848-1935) n’était connu jusqu’alors que comme le traducteur en français du poète italien Gabriele D’Annunzio et comme un grand collectionneur de Pastorales Basques. Mais ce professeur de philosophie a une autre passion ; il est en effet fasciné très tôt par le sujet de l’inversion sexuelle. Il en devient un des premiers grands savants, un chercheur passionné, un archiviste exceptionnel.

À dix-sept ans, dès son arrivée au Collège Sainte-Barbe à Paris, il rencontre Paul Bourget, le futur académicien, et tombe « passionnément » amoureux de lui. Leur correspondance, qu’Hérelle archive et au sujet de laquelle il maintient, toute sa vie, la plus grande discrétion, donne un accès privilégié aux milieux sociaux et littéraires des homosexuels à la fin du Second Empire. Pendant les années 1890, Hérelle fait des enquêtes auprès de ses amis homosexuels. À l’occasion de ses nombreux séjours à Rome et à Naples, il note ses entretiens  avec de jeunes prostitués et se procure toutes sortes de documents liés à ses investigations sur l’inversion sexuelle : cartes postales, brochures, photographies de garçons nus, etc.

À la fin de sa très longue vie, Georges Hérelle décide, après quelques hésitations, de déposer presque toutes ses archives sur l’inversion sexuelle (enquêtes, mémoires, notes de voyage, correspondance, albums, manuscrit d’un livre) à la Bibliothèque municipale de Troyes. Inexplorées jusqu’à maintenant, ces archives, d’une richesse extraordinaire, nous permettent un regard étonnant sur le monde et la mentalité des homosexuels à la fin du XIXe siècle.

Georges Hérelle : archéologue de l’inversion sexuelle « fin de siècle » contient une collection très importante d’éléments iconographiques et la transcription d’un ensemble de textes remarquables, tous des pièces authentiques et inédites, témoignages d’un homme qui explore, sous de multiples angles, une passion dont il a préféré, semble-t-il, garder le secret.

Clive Thomson est professeur, École des langues et littératures, Université de Guelph, Canada.

Philippe Artières est historien et écrivain, directeur de recherche, CNRS/EHESS, Paris.