Collectif
Nouvelle parution
Cl. Oriol-Boyer & D. Bilous (dir.), Ateliers d'écriture littéraire

Cl. Oriol-Boyer & D. Bilous (dir.), Ateliers d'écriture littéraire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claudette Oriol-Boyer)

Ateliers d'écriture littéraire

Sous la direction de Claudette Oriol-Boyer & Daniel Bilous

Paris : Éditions Hermann, coll. "Colloque de Cerisy", 2013.

EAN 9782705687861.

580 p.

Prix 32EUR

Offre spéciale de l'éditeur jusqu'au 21 novembre : l'ouvrage peut être obtenu au prix de 28 euros TTC avec frais de port offerts. Envoyer un chèque avec adresse mail et adresse de livraison à Hermann (VPC) 6 rue Labrouste 75015 Paris.

Présentation de l'éditeur :

Ce colloque international réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d'ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en France mais aussi ailleurs en matière d'ateliers d'écriture littéraire (Algérie, Brésil, Etats-Unis, Italie, Liban, Pologne, Québec). Sont publiés leurs communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers d'écriture qu'ils ont animés tout au long du colloque.
L'accent est mis sur les questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les niveaux, par ces pratiques d'écriture artistique, en ce qui concerne l'approche des textes objets d'art, la didactique de la littérature, le rapport au langage, à soi et aux autres. On peut voir la diversité des voies empruntées par une démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses défricheurs depuis plus de quarante ans (y prennent part Anne Roche, les représentants d'Elizabeth Bing, le GFEN, l'Oulipo, Claudette Oriol-Boyer pour la France, Cole Swensen pour les Etats-Unis) puis par leurs successeurs (y participent les directrices de deux colloques universitaires récents, sur des sujets apparentés : Carole Bisenius-Penin, colloque 50 ans d'Oulipo, mai 2010, universités de Paris 4/Metz, et Violaine Houdart-Mérot, colloque Pratiques d'écriture littéraire à l'université, décembre 2010, université de Cergy-Pontoise).
Ce colloque de Cerisy, qui a eu lieu en juillet 2011, s'inscrit dans la suite de deux autres, organisés également à Cerisy, par Claudette Oriol-Boyer : celui de 1983, le premier jamais consacré aux ateliers d'écriture, et celui de 1988, centré sur La réécriture, enjeu majeur de ces pratiques.

Claudette Oriol-Boyer est Professeur émérite des Langues et Lettres à l'université Stendhal-Grenoble 3. Elle a soutenu en 1989 une thèse d'Etat sur L'écriture du texte, théorie, pratique et didactique. Initiatrice, depuis 1978, à l'université, et ailleurs, de nombreux programmes et structures d'atelier d'écriture, aussi bien que de recherches sur ce sujet, en France comme à l'étranger, elle a dirigé à Cerisy, en 1983, le premier colloque jamais organisé sur Les ateliers d'écriture.
Elle a écrit romans, pièces de théâtre, nouvelles et textes brefs. Daniel Bilous est Professeur émérite de Lettres Modernes à l'université du Sud Toulon-Var. Il est spécialiste de théorie littéraire (poésie, narratologie, textique) et particulièrement de l'intertextualité (le pastiche littéraire, en priorité).

Table des matières

Préface 

Daniel BILOUS et Claudette ORIOL-BOYER

Communications

Histoires et problématiques des ateliers d’écriture

Défrichages et avancées

Claudette ORIOL-BOYER: Ateliers d'écriture, quarante ans d’élaboration : mémoires d'un parcours

Jacques JOUET (Oulipo) : Ruminations de l'atelier d'écriture

Anne ROCHE: Écrire ou faire écrire: faut-il choisir?

Cheminements associatifs ou scolaires

Isabelle MERCAT-MAHEU (Ateliers d’écriture Elisabeth BING) : 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers "Elisabeth BING": ce qui perdure, ce qui a changé

Michel et Odette NEUMAYER (GFEN): Prendre l'option d'autrui: un défi pour les ateliers d'écriture

Alain ANDRÉ (Aleph): Aleph: accompagner vers la création littéraire

Pierrette EPSZTEIN: Un peu plus haut que soi. Projet d'écriture mené avec une classe de 4ème aménagée

Ateliers d’écriture en français langue étrangère

Teresa KWASNA (Pologne) : Les ateliers d’écriture dans l’enseignement du français en Pologne

Mohammed MEKHNACHE !Algérie) : Le texte littéraire dans le projet didactique. Pour une écriture créative

Ana MORAES (Brésil) : Les ateliers d’écriture au Brésil : histoire d’une adaptation linguistique et culturelle

Emanuela COCEVER (Italie) : Ecriture en atelier et élaboration de l'expérience professionnelle (dans les métiers de l'éducation et de l'action sociale)

Georgia MAKHLOUF (Liban) : Kitabat, questions d'écriture et d'ateliers d'écriture au Liban

Table ronde/discussion : Les ateliers d’écriture en français langue étrangère

Formation des animateurs

Christine DUMINY-SAUZEAU: Conceptualiser l'atelier d'écriture littéraire pour former des animateurs

Michèle PRINCE (Québec): Insertion d'un atelier dans une démarche didactique complexe

André BELLATORRE: La métalepse, opérateur privilégié dans la formation d’animateurs d’ateliers d’écriture (DU, Diplôme de l’Université de Provence)

Ateliers d’écriture à l’université

Inventions d’ateliers.

Jean-Benoît PUECH : Inventer des écrivains

Gaëtan BRULOTTE (Québec) : Le Haptisme en atelier d'écriture

Daniel BILOUS : Pour un atelier mimétique (Autour des Re-créations postales de Mallarmé

Ecrire en ateliers pour le théâtre, le cinéma, la bande dessinée

Marie BERNANOCE: L’atelier d’écriture théâtrale entre besoin et refus de la contrainte

Luc DELLISSE: L'atelier de scénario: une écriture à double détente

Guth JOLY: Les jeux du Je dans les champs et hors-champs de la BD

Aujourd’hui et après… quels cursus ?

Carole BISENIUS-PENIN: Ecriture à contraintes et processus de création à l'université

Violaine HOUDART-MÉROT: Du texte désirable à l'exploration des possibles

Françoise WECK: L’atelier d’écriture poétique comme lieu politique de résistance à la fatalité contractuelle de la langue

Cole SWENSEN (Etats-Unis): Les ateliers d'écriture au sein des Beaux-Arts (Etats-Unis)

Table ronde/bilan

Ateliers d’écriture, COMPTES RENDUS

Carole BISENIUS-PENIN: Ateliers d’écriture Oulipo

Luc DELLISSE: Atelier de scénario : l'implexe des personnages

Marie BERNANOCE: Atelier d’écriture de théâtre

Guth JOLY: Ecrire avec des images, dessiner avec des mots

Alain ANDRÉ: L’autobiographie en tant que pratique de la vélocité

Gaëtan BRULOTTE: Atelier d’écriture haptiste

Françoise WECK: Écrire des « poèmes incorrects » avec Katalin Molnár »

Marianne JAEGLÉ: Je consomme donc je suis

Violaine HOUDART-MÉROT: Bégaiements de mots à la manière de Gherasim Luca

André BELLATORRE & Sylviane SAUGUES: Ecrire avec Christian Oster

Anne ROCHE: L’art de la copie. A partir d’Alain Fleischer

Emmanuel BING: La fabrique de la proposition

Christine DUMINY-SAUZEAU: Ecriture en atelier, de la pratique à la conceptualisation

Biobibliographies des intervenants

Table des matières