Agenda
Événements & colloques
Cinématismes- La littérature au prisme du cinéma

Cinématismes- La littérature au prisme du cinéma

Publié le par Vincent Ferré (Source : Jacqueline Nacache)

"Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma'

Colloque international du 2 au 4 décembre 2010

Organisation : Jacqueline Nacache(Paris-Diderot, CERILAC/CLAM, Hermès) et Jean-Loup Bourget (ÉcoleNormale Supérieure, ARIAS)

Ecole Normale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d'Ulm 75005 Paris (2 et 4 décembre)

INHA, auditorium Colbert, 2 rue Vivienne 75002 Paris (3 décembre)

ENTRÉE LIBRE

Le cinéma, en naissant puis en se développant, n'a pas seulement produitdes techniques, des images, des formes nouvelles de récit ou de spectacle.Gisement de notions, termes et concepts qui ont permis de porter des regardsneufs sur des objets qui lui préexistaient, il a également constitué un filtreau travers duquel regarder et comprendre le monde. La forme la plus connue dece regard est le « cinématisme » eisensteinien : « Il sembleque tous les arts aient à travers les siècles tendu vers le cinéma.Inversement, le cinéma aide à comprendre leurs méthodes. » Prenant comme point de départcette vision puissante et provocante, le présent colloque considère nonseulement le cinématisme mais les cinématismes, entendus comme l'ensemble des nouveaux moyensd'analyse et d'interprétation fournis par le cinéma.

Centrée, pour cette première rencontre, sur la littérature, notre réflexioncollective entend donc dresser un bilan sur les (re)lectures de textes littérairesirriguées par le cinéma et par les catégories techniques, esthétiques etconceptuelles qu'il a fait naître, cela tout au long du XXe siècle. Dès lespremiers écrits recensés par les historiens apparaît la possibilité de considérerla littérature au prisme du cinéma ; la voie s'ouvre à la notion de pré-cinéma, fondée sur l'hypothèse d'uneprescience du cinéma dans les arts et la littérature, et la volonté d'envisagerle septième art comme art total. Ainsi prend forme, régulièrement contestéemais résistante aux critiques, l'idée d'une « cinématographicité » dela littérature. Les uns la trouvent chez les romanciers du XIXe siècle, fascinéspar les premières machines optiques ; d'autres dans une modernité littéraireaméricaine réputée « sous influence » du cinéma ; d'autresencore chez des auteurs contemporains à l'écriture hantée par le cinéma, sur leplan de l'inspiration comme du style.

C'est l'ensemble de ce phénomène critique que l'on voudrait envisager,non dans le but d'évaluer, de défendre ou réhabiliter telle ou telle approche,mais afin de reconstituer le fil d'une tradition qui représente aujourd'huiune zone spécifique des études comparatistes littérature / cinéma ; d'enanalyser l'intérêt épistémologique ; de chercher ce qui est en jeu (esthétiquement,historiquement, politiquement peut-être) dans cette utilisation, hors de leurdomaine spécifique, des catégories d'analyse créées par le cinéma.

À l'horizon de cette recherche, on espère mieux comprendre la façon dontle cinéma est non seulement source de productions à interpréter, mais peutdevenir lui-même un précieux instrument d'interprétation.

Programme

JEUDI2 DÉCEMBRE

ÉCOLENORMALE SUPÉRIEURE, SALLE DUSSANE, 45 RUE D'ULM, 75005 PARIS.

Matin : Le cinéma commemodèle interprétatif

Présidence : Jean-LoupBOURGET (ENS) et Raphaëlle MOINE (Paris 3)

9h Accueil et présentation ducolloque, par Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache

9h30 -11h

• Sophie RABAU (Sorbonne Nouvelle-Paris 3,CERILAC/CLAM, Hermès) : « Victor Bérard ou la préparation du film. De laphilologie comme adaptation cinématographique »

• JacquelineNACACHE (Paris-Diderot/Paris 7, CERILAC/CLAM, Hermès) : « Virgilecinéaste : le pré-cinéma comme utopie pédagogique »

11h15-13h

• Margaret FLINN (University ofIllinois) : « Figures littéraires, penséecinématographique : Deleuze, Rancière »

• Vincent AMIEL (Université deCaen) : « Description et fragmentation : les avatars del'estrangement »

13h Déjeuner libre

Après-midi : Premiers écritset avant-gardes

Présidence : GuillaumeSOULEZ (Paris 3) et Jacqueline NACACHE (Paris-Diderot, LAC)

14h30-16h

• José MOURE (Paris 1/PanthéonSorbonne) : « L'idée cinématographique dans la littérature autournant du XXe siècle »

• Alain CAROU (BNF) :« Des vues défilantes : le cinéma modèle et contre-modèle d'écriture avant1914 »

16h15-18h

• Pascal ROUSSE (architecte, docteurès lettres en architecture) : « Entre imagicité et expressivité :littérature et cinématisme chez Eisenstein »

• Leonid HELLER (Université deLausanne) : « Cinématismes et avant-gardes. Le cas russe »


VENDREDI 3 DÉCEMBRE - INSTITUTNATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART, AUDITORIUM COLBERT, 2 RUE VIVIENNE, 75002 PARIS.

Matin : Littérature et« optique cinématographique »

Présidence : Sara THORNTON(Paris-Diderot, Charles V) et Jean-Pierre MOREL (Paris 3)

9h30 -11h

• Mireille BRANGÉ (Paris13) : « La littérature au prisme du cinéma dans la revue L'Artcinématographique(1926-1929) »

• LauraMARCUS (University of Oxford, New College) : « Modernist literatureand ‘the cinema mind' »

11h15-13h

• Régis SALADO(Paris-Diderot/Paris 7, CERILAC/CLAM) : « Du stream ofconsciousness aufilm de conscience : la référence cinématographique et le débat sur lemonologue intérieur dans l'entre-deux-guerres »

• Jean-PierreNAUGRETTE (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « R.L. Stevenson et G.Greene avec Brecht : lecture de la scène du Prater dans Le TroisièmeHomme (Carol Reed,1949) »

13h Déjeuner libre

Après-midi : Le cinéma rêvédu XIXe siècle

Présidence : Claude MILLET(Paris-Diderot, LAC) et Pierre-Olivier TOULZA (Paris-Diderot, LAC)

14h30-16h

• Anne-Marie BARON (présidentede la Société des Amis de Balzac) : « Ce que le cinéma doit àBalzac »

• Sara THORNTON (Paris-Diderot/Paris7) : « Dickens, Great Expectations : un rêve de cinéma ? »

16h15-18h

• Delphine GLEIZES (UniversitéLumière Lyon 2) : « L'hypothèse précinématographique, symptôme des mutations du faitlittéraire au XIXe siècle ? »

•Laurent JULLIER (Nancy 2/IECA etSorbonne Nouvelle-Paris 3 / IRCAV) et Guillaume SOULEZ (SorbonneNouvelle-Paris 3) : « Au lieu de l'imagination »

18h30 Cocktail (INHA, salle AbyWarburg)


SAMEDI4 DÉCEMBRE - ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE, SALLE DUSSANE, 45 RUE D'ULM, 75005PARIS.

Écrivains contemporains au miroirdu cinéma

Présidence : LaurenceSCHIFANO (Paris Ouest Nanterre La Défense) et Emmanuelle DELANOE-BRUN (Paris-Diderot, Charles V)

9h30 -11h

• Bérénice BONHOMME (SorbonneNouvelle-Paris 3, Cinémathèque française): « Claude Simon : à lalumière du cinéma »

• Ludovic CORTADE (New York University): « Michel Leiris et le cinéma, de Documents à La Course de taureaux »

11h15-13h

• Marie BOUCHET (Toulouse II-LeMirail) :  « L'image-mouvement nabokovienne : paradoxes del'écriture cinématique à travers l'étude des oeuvres de Vladimir Nabokov »

• Serge CHAUVIN (Paris OuestNanterre La Défense) : « Le cinéma, refuge du romanesque : quelquesfictions cinéphiles de la littérature américaine contemporaine »

13h : Conclusions etcocktail de clôture

Adressesdes lieux du colloque

Jeudi2 décembre, 9h-18h

ÉcoleNormale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

(RER Barrêt Luxembourg, métro Monge, lignes d'autobus 21, 27, 89)

Vendredi3 décembre, 9h30-18h

InstitutNational d'Histoire de l'Art, Auditorium Colbert, Galerie Colbert

2 rueVivienne, 75002 Paris

(métro Bourse ou Palais-Royal)

Samedi4 décembre, 9h30-13h

ÉcoleNormale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

(RER Barrêt Luxembourg, métro Monge, lignes d'autobus 21, 27, 89)

Contacts

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

jean-loup.bourget@ens.fr

gisele.vivance@ens.fr


Comitéscientifique : Jean-LoupBOURGET (Ecole Normale Supérieure, ARIAS), Jean-LouisJEANNELLE (Paris-Sorbonne, IUF), FrançoiseLAVOCAT (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM), ClaudeMURCIA (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM), JacquelineNACACHE (Paris-Diderot, CERILAC/CLAM), SophieRABAU (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERILAC/CLAM), Sara THORNTON (Paris-Diderot, LARCA)

« Cinématismes »est organisé avec le soutien du programme ANR « Hermès » (Paris-Diderot/Paris 7, dirigé parFrançoise Lavocat), de l'UMR ARIAS (CNRS / Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / ENS,dirigée par Jean-Loup Bourget) et du CERILAC (Paris-Diderot/Paris 7, dirigé parNathalie Piégay-Gros)