Essai
Nouvelle parution
Ch. Lapeyre-Desmaison, Pascal Quignard. La voix de la danse

Ch. Lapeyre-Desmaison, Pascal Quignard. La voix de la danse

Publié le par Perrine Coudurier

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Corps & graphie : la danse dans l’œuvre de Quignard" par Brigitte Fontille.

 

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Chantal Lapeyre-Desmaison, Pascal Quignard. La voix de la danse

Villeneuve d'Asq : Presses universitaires du Septentrion, coll. "Objet", 2013

EAN 9782757404294

464p.

Prix 14EUR

Présentation de l'éditeur :

Au mois de novembre 2010, Pascal Quignard et la danseuse de butô Carlotta Ikeda ont créé la pièce Medea, sur la scène du Théâtre Molière, à Bordeaux. Cette rencontre de la danse et de la littérature était-elle donc marquée du sceau de l'inéluctable Oui, parce que la danse est au coeur de l'oeuvre de Pascal Quignard, depuis toujours, et elle éclaire indirectement le sens de ses collaborations multiples, avec des peintres, des musiciens, des comédiens.
Affirmer la nécessité esthétique et logique de cet événement peut cependant surprendre car, dans le premier temps de l'oeuvre, le corps et sa danse n'apparaissaient guère. Pourtant, quand je l'interrogeais à ce sujet dans les entretiens que nous avons menés ensemble en 2000, il répondit ceci : "La danse est un art, bien sûr. J'en parle très souvent, quoi que vous en disiez, sous la forme du corps humain tournant la tête, tombant les bras levés, versant en arrière".
Cette réponse m'a laissée songeuse. Je n'avais pas lu la danse dans son oeuvre, et c'est cette erreur de lecture - ou cette myopie - que l'écriture du présent essai a voulu corriger. Aussi ai-je souhaité lire ici ce que je n'avais pas lu, comprendre ce que je n'avais pas compris, en retraçant l'histoire de cette présence, à la fois fantomatique et réelle, du corps et de sa danse dans l'oeuvre.