Ch. Dony, T. Habrand et G. Meesters (dir.), La Bande dessinée en dissidence / Comics in dissent
Christophe Dony, Tanguy Habrand et Gert Meesters (dir.), La Bande dessinée en dissidence / Comics in dissent - Alternative, indépendance, auto-édition / Alternative, Independence, Self-Publishing
Presses Universitaires de Liège, ACME, 2014.
220 p.
EAN 9782875620385
38,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
En confrontant logiques de champs et de marchés, stratégies de légitimation et discours sociaux, culturels, politiques ou encore esthétiques, ce volume interroge l’apparition et les usages complexes de la notion de dissidence dans la bande dessinée contemporaine. Quelles formes prennent des pratiques éditoriales ou artistiques en rupture avec une certaine idée de l’ordre établi ? Comment déterminer les lignes de force et contradictions d’une (contre-)culture le plus souvent consciente d’elle-même ? À quels niveaux s’opèrent les échanges symboliques entre discours artistiques et discours critiques ? Prenant appui sur les démarches d’artistes et de structures éditoriales qui se réclament le plus souvent de l’alternatif ou de l’indépendance, cet ensemble de réflexions critiques explore des phénomènes du monde – dans son acception la plus
large – de la bande dessinée.
This volume investigates the complex notion of dissent as it can be applied to contemporary comics
in confronting field and market logic, legitimation strategies, and social, cultural, political and aesthetic discourses. How do artists and/or publishing structures distance themselves from a certain idea of the established order? In what ways do they challenge the existing systems and environments in which they operate? How can we characterize the many guises and sometimes conflicting objectives of a generally self-conscious (counter-)culture? And what kinds of symbolic exchanges can we observe between artistic and critical discourses? These are some of the questions that the here gathered essays explore in considering the practices and strategies of either so-called and/or selfproclaimed independent or alternative comics artists or publishers.
Sommaire :
À propos d'ACME / About ACME
Remerciements / Acknowledgments
Christophe Dony, Tanguy Habrand et Gert Meesters – Introduction (version française) / Introduction (English version)
Erwin Dejasse – Le regard cosmopolite et rétrospectif de la bande dessinée alternative
Tanguy Habrand – Les Indépendants de la bande dessinée : Entre édition établie et édition sauvage
Charles Hatfield – Do Independent Comics Still Exist in the US and Canada?
Jean-Matthieu Méon – Tisser d'autres liens ? Pratiques éditoriales et discours critique de l'éditeur PictureBox : Indépendance et champ de la bande dessinée
Christophe Dony – Reassessing the Mainstream vs. Alternative/Independent Dichotomy, or, the Double Awareness of the Vertigo Imprint
Rudi de Vries – Balancing on the "Clear Line:" Between Selecting and Being Selected Independent Comics Publishing in the Netherlands: The Case of Joost Swarte and Oog & Blik
Gert Meesters – The Reincarnation of Independent Comics Publishing in Flanders in the 21st Century: Bries and Oogachtend as Deceivingly Similar Cases
Sylvain Lesage – L'édition sans éditeurs ? La bande dessinée franco-belge au prisme de l’auto-édition, années 1970–1980
Benoît Berthou – Pour une autre commercialisation de la bande dessinée : Étude sur La Gazette du Comptoir des Indépendants
Thierry Groensteen – De l’An 2 à Actes Sud, une alternative à l’alternative
Témoignage d’un éditeur
Notes sur les auteurs / Notes on Contributors
Planches / Plates
Christophe Dony works as an assistant in the Department of Modern Languages and Literatures at the University of Liège, Belgium. His research focuses on the functions of inter- and hypertextuality in American comics.
Tanguy Habrand est assistant à l’Université de Liège au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication. Associé au CELIC (Centre d’Étude du Livre Contemporain), il mène une thèse consacrée à l’édition indépendante.
Gert Meesters is assistant professor of Dutch at the University of Lille 3, Charles-de-Gaulle in France. He co-edited L’Association, une utopie éditoriale et esthétique (2011). His current research focuses on the stylistics of Belgian and French comics.