Agenda
Événements & colloques
Causeries avec Jean-Michel Rabeux et Claude Régy à l'ENS LSH

Causeries avec Jean-Michel Rabeux et Claude Régy à l'ENS LSH

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Thibaud Croisy)

Causerie avec Jean-Michel Rabeux
Le JEUDI 13 DECEMBRE à 17 heures dans le Salon Osier de l'ENS LSH

Causerie avec Claude Régy
Le LUNDI 17 DECEMBRE à 18 h 30 dans le Théâtre Kantor de l'ENS LSH
(Causerie réalisée avec Denys Laboutière, enseignant à l'ENSATT)


Jean-Michel Rabeux sera présent jeudi prochain dans le Salon Osier de l'ENS LSH pour évoquer « Emmène-moi au bout du monde ! », un spectacle adapté du roman de Blaise Cendrars dans lequel joue Claude Degliame, comédienne ayant également participé à la plupart des mises en scène de cet artiste qui est aussi son compagnon ; monstre de théâtre dans tous les sens du terme puisque, hormis la reconnaissance dont elle jouit, elle est aussi, aux dires de Jean-Michel Rabeux, « de ces acteurs qui amènent sur scène une monstruosité irréductible » ; monstre travesti, tantôt mâle, tantôt femelle, tantôt humaine, tantôt animale, tantôt grecque, tantôt asiatique, tantôt bovine, tantôt féline.

Claude Régy, sans doute l'un des plus grands metteurs en scène de la seconde moitié du vingtième siècle, viendra quant à lui clore l'année calendaire en revenant sur « Homme sans but », un texte du jeune auteur norvégien Arne Lygre qu'il lit à l'aune du concept de « présomption de présences » introduit par la physique quantique à propos des particules (donc de l'infiniment petit). Ce spectacle offre ainsi au spectateur « une représentation du monde en termes de probabilités » (« Au-delà des larmes », Claude Régy), faisant vaciller toute certitude, tout prise à laquelle se rattacher. En effet, Arne Lygre «  nous retire - retire du monde - toute stabilité » : les pieds du spectateur se dérobent alors au cours de cette expérience-limite, vertigineuse chute dans le vide où « l'artificialité tient lieu de réel ».

Thibaud Croisy



« Emmène-moi au bout du monde ! », écrit par Blaide Cendrars, adapté et mis en scène par Jean- Michel Rabeux est présenté au Théâtre du Point du Jour les 10 décembre (19 h 30), 11 décembre (20 h 30), 12 décembre (19 h 30), 13 décembre (19 h 30), 14 décembre (20 h 30). Le texte est publié aux éditions Gallimard, collection Folio.

« Homme sans but », écrit par Arne Lygre, mis en scène par Claude Régy est présenté au Théâtre National Populaire (TNP) les 14, 15, 18 et 19 décembre 2007 à 20 h 00 et le 16 décembre à 16 h 00. Le texte est publié aux éditions de L'Arche.

Les Causeries auront lieu dans le Salon Osier puis dans le Théâtre Kantor, débuteront à l'heure exacte et sont ouvertes à tous.

Une proposition de Thibaud Croisy, soutenue par la Section Arts et réalisée avec l'aide de Jean-Loup Rivière, Anne Pellois, Delphine Dubost, Elodie Erard, EnScène !

Contact / Thibaud.croisy@ens-lsh.fr