Essai
Nouvelle parution
Carlo Ginzburg Un seul témoin

Carlo Ginzburg Un seul témoin

Publié le par Bérenger Boulay

Carlo Ginzburg

Un seul témoin


Texte présenté par Fabien Jobard et suivi d'un entretien avec Philippe Mangeot


Editions Bayard

"Vacarme"

  • date de parution 08-03-2007
  • ISBN 10: 2227476796
  • ISBN 13: 9782227476790

Version française de l'article "Just one witness" paru dans The Extermination of the Jews and the Limits of Representation (dirigé par Saul Friedländer, University of California Press, 1992), puis republié dans une version révisée, sous le titre "Unus testis", dans la revue italienne Quaderni Storici (n°80, aôut 1992).
Une première version de cette traduction en français par Elise Montel a été publiée dans la revue Tracés (n°7).

Article également traduit dans Le fil et les traces. Vrai faux fictif

L'entretien avec Philippe Mangeot a été réalisé en 2001 pour la revue Vacarme (n°18 hiver 2002). Il est aussi consultable en ligne sur le site de cette revue.


Quatrième de couverture:

« Pour beaucoup d'historiens, les acteurs de l'histoire sont des données connues. Pour moi, ils ne le sont pas, et d'autant moins que j'ai souvent travaillé sur l'histoire des groupes sociaux subalternes, sur lesquels les sources documentaires sont rares. Nous en savons très peu sur les individus, sur les individus en société, sur la façon dont les sociétés changent. Je crois que l'histoire, en tant que savoir, a accumulé très peu de choses. »

Comment écrire l'histoire ? Quel rapport l'historien doit-il entretenir aux témoignages ? Faut-il rechercher la preuve ? Surtout, comment soutenir un rapport aux morts qui ne construise pas un panthéon aux victimes ? Dans ce court essai inédit et l'entretien qui suit, Carlo Ginzburg place l'ensemble de ces questions au coeur de son travail d'historien.

Penser l'histoire comme un rapport de force, c'est assumer le fait que le passé est contradictoire, et s'attacher à la réalité comme au grain de sable qui fait dysfonctionner le système, s'intéresser en fait aux anomalies.

Carlo Ginzburg est un des historiens contemporains les plus importants et un des plus éminents représentants de la « micro-histoire ». Un de ses ouvrages les plus connus est Le fromage et les vers. L'univers du meunier au XVIème siècle (Aubier).


Philippe Mangeot, professeur de lettres, et Fabien Jobard, sociologue (CNRS), participent à la revue Vacarme.

Du même auteur: