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Canon et anti-canon: à propos du surréalisme et de ses fantômes

Canon et anti-canon: à propos du surréalisme et de ses fantômes

Publié le par Marielle Macé

Canon et anti-canon:

à propos du surréalisme et de ses fantômes 

Siena, 29-30 janvier 2009 
 
 

  Dernière étape d'une série de journées d'études internationales (« La letteratura trasgressiva dell'Ancien régime », Florence, février 2008 ; « La manipolazione della forma nell'Ottocento », Padoue, juin 2008 ; « Chateaubriand Ecrire l'histoire Epistémologie et canons esthétiques », Pise, octobre 2008), issues d'un projet de recherche inter-universitaire sur la « Confrontation avec le canon dans la littérature française du classicisme à la modernité », la rencontre de Sienne entend analyser la portée du défi lancé par l'auto-esclusion de toute forme de canon revendiquée par le mouvement surréaliste.

  Dans le prolongement des « Réflexions sur le surréalisme » de Maurice Blanchot (« Peut-être la situation du surréalisme est-elle ambiguë. On reconnaît volontiers [...] le rôle joué par lui dans les lettres françaises. Cela signifie-t-il que le surréalisme soit devenu historique ? Il n'y a plus d'école mais un état d'esprit subsiste. Personne n'appartient plus à ce mouvement, et tout le monde sent qu'il aurait pu en faire partie. Il y a dans toute personne qui écrit une vocation surréaliste qui s'avoue, qui avorte, apparaît quelque fois usurpée, mais qui, même fausse, exprime un effort et un besoin sincères. Le surréalisme s'est évanoui ? C'est qu'il n'est plus ici ou là : il est partout. C'est un fantôme, une brillante hantise. A son tour, métamorphose méritée, il est devenu surréel » ; 1948) ou de celles de Julien Gracq sur « Le surréalisme et la Littérature contemporaine » («Le succès du surréalisme [...] n'est pas de ces triomphes que décèlent des statistiques de vente ou des épidémies de conversation. Il est dans une attitude rarement atteinte par d'autres doctrines à la dissémination à distance, à la dilution jusque dans des eaux étrangères et lointaines, à la contamination » ; 1949»), les interventions devraient interroger la situation paradoxale du surréalisme dont les anathèmes, les transgressions tout autant que les professions de foi ont été un élément de confrontation incontournable pour ceux qui jusqu'à nos jours ont dû, bon gré mal gré, s'inscrire dans leur prolongement. 

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI SIENA
FACOLTÀ DI LETTERE E FILOSOFIA
DIPARTIMENTO FILOLOGIA
E CRITICA DELLA LETTERATURA
Colloque international

CANON ET ANTI-CANON : À PROPOS DU SURRÉALISME  ET DE SES FANTÔMES


Siena, 29-30 janvier 2009
Collegio Santa Chiara
Via Valdimontone, 1

Jeusi 29 janvier

9h 30 Ouverture :
ROBERTO VENUTI,
Preside della Facoltà di Lettere e Filosofia
ANTONIO PRETE, coordinatore
del Dottorato di Letteratura Comparata


10h Introduction :
CATHERINE MAUBON (UNIVERSITÀ DI SIENA)
«Ouvrir» au surréalisme?
10h 30 ÉTIENNE-ALAIN HUBERT
(UNIVERSITÉ DE PARIS IV-SORBONNE)
L'image chez Reverdy et Breton: rupture
ou continuité
PAUSE


11h 30 MARIE-CLAIRE DUMAS
(UNIVERSITÉ DE PARIS 7-DENIS DIDEROT)
“Les lois de nos désirs sont des désirs sans loisirs”:
érotique du roman chez Robert Desnos
12h NATHALIE BARBERGER
(CENTRE D'ÉTUDES POÉTIQUES ENS-LSH/LYON)
“Le sortilège des seuils”: Aragon, Benjamin
DEJEUNER


15h ANNE-MARIE JATON (UNIVERSITÀ DI PISA)
Traces du surréalisme dans “Les Fleurs bleues”
15h 30 MARINA GALLETTI (UNIVERSITÀ DI ROMA TRE)
Georges Bataille, le vieil ennemi du dedans
PAUSE


17h JEAN-MARIE GLEIZE
(CENTRE D'ÉTUDES POÉTIQUES ENS-LSH/LYON)
Francis Ponge: objecter/objectiver
17h 30 JACQUELINE RISSET (UNIVERSITÀ DI ROMA TRE)
Transgression, écriture, expérience-limite.
“Tel Quel” et le surréalisme

Vendredi 30 janvier


9h MARIE-PAULE BERRANGER (UNIVERSITÉ DE CAEN)
André Pieyre de Mandiargues, sur son “Belvédère”
9h 30 LAURENT DEMANZE (UNIVERSITÉ DE LILLE 3)
Gérard Macé ou la hantise surréaliste
10h SUSANNA SPERO (UNIVERSITÀ DI SIENA)
Traces, échos, détournements: le dialogue avec
la tradition chez Jean Echenoz et Eugène Savitzkaya
PAUSE


11h 30 FABIO SCOTTO (UNIVERSITÀ DI BERGAMO)
Yves Bonnefoy et le surréalisme: de l'imagerie
onirique à l'imaginaire métaphysique
12h CHRISTIAN TARTING
(CENTRE D'ÉTUDES POÉTIQUES ENS-LSH/LYON)
Le lieu-je du poème: Roger Giroux
DEJEUNER


15h Table ronde :
BERNARD NOËL
Le Geste et l'Ecriture…
avec J.-M. Gleize, J. Risset, F. Scotto, Ch. Tarting
17h Discussion finale

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Projet de recherche PRIN coordonné par Giovanna Angeli: “Il confronto col Canone nella letteratura francese dal Classicismo alla modernità”
www.unisi.it/eventi/surrealisme


En collaboration avec
Università degli Studi di Firenze, Università degli Studi di Padova, Università degli Studi di Pisa
Comité scientifique : Marie-Claire Dumas , Catherine Maubon , Christian Tarting
Contact : Catherine Maubon maubon@unisi.it
Secrétariat
Università degli Studi di Siena
Servizio Congressi
Banchi di Sotto, 46 - 53100 Siena
Tel. +39-0577-232131
Fax +39-0577-232134
pizzuto@unisi.it