Fabula, la recherche en littérature (appels)

Camus, l'artiste

Appel à contribution

Information publiée le mardi 6 mars 2012 par Marielle Macé (source : Anne Prouteau)

Date limite : 15 avril 2012

Colloque de Cerisy-la-Salle, CAMUS L'ARTISTE (17-24 août 2013)

 

On a beaucoup parlé d'Albert Camus récemment, à l'occasion du cinquantenaire du prix Nobel de littérature et du cinquantenaire de sa mort, et lors de la publication de ces outils majeurs que sont la nouvelle édition de ses Oeuvres complètes dans la Pléiade et le Dictionnaire Albert Camus. L'accent a souvent été mis, alors, sur le penseur, le journaliste, l'homme engagé. Or, Camus se définissait avant tout comme un artiste ; plusieurs de ses textes en témoignent, dont ses Carnets et des « chroniques » d'Actuelles II. C'est à cet aspect-là que la Société des Études Camusiennes consacre un colloque en 2013, pour le centenaire de la naissance de l'écrivain. En l'organisant à Cerisy-la-Salle, et en insistant sur sa dimension internationale, elle s'inscrit dans le sillage du colloque de 1982, « Albert Camus : oeuvre fermée, oeuvre ouverte ? », où elle a été fondée, et elle vise à donner une impulsion aux études camusiennes à venir, en France et à l'étranger. Il s'agira d'analyser les rapports que Camus entretient avec l'art en général aussi bien qu'avec des arts en particulier.

 

Quelques axes peuvent être proposés :

-les styles de Camus

-la question de « L'artiste et son temps », à laquelle il réfléchit longuement, bien avant la conférence d'Upsal (1957) ; sa position d'artiste philosophe ;

-sa conception du rapport de l'art au réel ; la réflexion esthétique dans les essais ; ce qu'il entend par « beauté » ;

-les figurations de l'artiste que propose son oeuvre ;

-son rapport à la musique, à la peinture, à l'architecture ; sa pratique de la critique littéraire et de la critique picturale ; les raisons pour lesquelles il admire tel ou tel artiste, se reconnaît tel ou tel modèle ;

-son rapport à l'écriture tel qu'il apparaît par exemple dans les Carnets.

 

Agnès SPIQUEL, professeur émérite à l'Université de Valenciennes (France)

Anne PROUTEAU, maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest (Angers, France)

Sophie BASTIEN, professeure agrégée au Collège Militaire Royal du Canada (Kingston, Ontario)

 

Les propositions sont à envoyer pour le 15 avril 2012 conjointement aux trois organisatrices :

agnes@spiquel.net  

Sophie.Bastien@rmc.ca

anne.prouteau@orange.fr

Elles seront examinées par un Comité scientifique, composé des Professeurs Raymond Gay-Crosier, Pierre Masson et Pierre-Louis Rey, et des trois organisatrices – qui établira la liste des vingt-quatre propositions retenues.

Précisions importantes :

-un colloque de Cerisy étant une aventure intellectuelle à vivre en commun, il est très important que les communicants restent sur place quelques jours ;

-une partie des frais d'hébergement et l'intégralité des frais de voyage sont à la charge des communicants.


Responsable : Agnes SPIQUEL, Sophie BASTIEN, Anne PROUTEAU

Url de référence :
http://etudes-camusiennes.fr



Dernières annonces d'appels à contribution :

Identidades inestables. Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales  

Le cinéma de Jim Jarmusch

Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives

Figures et figurations de l'érotisme dans la poésie contemporaine (projet d'ouvrage collectif)

La France en guerre (revue Lublin Studies in Modern Languages and Literatures)    

Les territoires du cinéma - cinéma et numérique

Le corps des émotions. À propos de la performativité des émotions dans l’histoire

De l’écrit à la scène

Autour des formes implicites: (1) argumentation et rhétorique, (2) pathologie, acquisition et didactique, (3) traductologie et linguistique contrastive 

Performing Grief - International Conference

Aux sources de la tradition narrative arabe. Les frontières du littéraire et le rôle des genres religieux, biographiques et historiographiques (VIIe-Xe siècles ap. J-C)

Capture d'écran

Luc Bérimont, la poésie en partage

Colloque du centenaire Emmanuel Roblès (2e appel)

Maîtres, précepteurs et pédagogues. Figures de l’enseignant dans la littérature italienne

Shakespeare à l'écran dans le monde francophone

Imaginaires de la ponctuation. Ordre et inquiétude du discours

Text/ures : les objets livres, du papier au numérique

Mobilités dans le fantastique et la science-fiction (XIX-XXIe siècles): quête et enquête(s)

Formes du texte latin au Moyen Âge & à la Renaissance

Humoresques, n° 41: Rire et bêtise

Les circulations musicales et théâtrales en Europe, vers 1750– 1815 / Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750–ca. 1815  

Errances, égarements, erreurs, hérésies au XVIIe siècle

Manipulation et Propagande

Masculin-féminin (Mélusine n°XXXVI)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter