Agenda
Événements & colloques
Cadrages dans l'art des XXe et XXIe siècles (II) : les cadres du paysage

Cadrages dans l'art des XXe et XXIe siècles (II) : les cadres du paysage

Publié le par Marielle Macé (Source : Centre de philosophie de l'art de Paris I-Sorbonne)

Cadrages dans l'art des XXe et XXIe siècles (II) :

Les cadres du paysage

Journée d'étude

organisée par le Centre de philosophie de l'art de Paris I-Sorbonne

 Mercredi 25 février 2009

 10h-17h

Institut national d'histoire de l'art,

2 rue Vivienne, 75002 Paris,

Salle Giorgio Vasari.

Cette journée d'étude, qui prolonge celle consacrée l'an dernier par le Centre de philosophie de l'art de Paris I-Sorbonne aux cadrages de l'art contemporain et au renouvellement de la problématique du cadre dès le début du XXe siècle, traitera exclusivement des cadres du paysage, de leurs procédures, structures et méthodes. Puisque le cadre participe à la constitution du paysage comme tel – si du moins l'on s'accorde pour définir celui-ci comme une vue d'ensemble qui embrasse une certaine étendue de pays –, il s'agira d'examiner les modalités que recouvrent les cadrages des représentations artistiques ou ceux des oeuvres ou interventions qui font du paysage leur matériau. Qu'ils soient cadres du paysage ou cadres dans le paysage, on analysera quels dispositifs et quelles procédures ils mettent en oeuvre. Si les cadrages de l'art contemporain ne visent plus à sélectionner un champ défini et à organiser une expérience esthétique unifiée, ils conditionnent et transforment la réception des sites : contribuent-ils ainsi à la constitution de nouvelles formes de visibilité du paysage ?  Comment comprendre la mise en question renouvelée du privilège que détient la vue dans la définition du paysage ? À travers ces nouvelles façons de voir, de percevoir et de penser le paysage, n'est-ce pas aussi la définition même du paysage qui est en jeu ? Autant de questions qui seront examinées au cours de cette journée au travers de la confrontation d'approches disciplinaires variées.

Programme :

MATIN

Modération : Laurence Corbel

10h00 Laurence Corbel : présentation

Cadrages et perception : de l'in situ à l'in visu

10h15  Patrick Barrès (Toulouse II-Le Mirail, Laboratoire de recherche en Audiovisuel)

Cadrages d'espace et pratiques du site : entre ligne d'épure et ligne d'esquisse.

10h45  Sally Bonn (Paris I, Centre de philosophie de l'art)

Le paysage comme cadre de perception de l'expérience et de la mémoire dans les films de Bill Viola.

11h15 discussion et pause

Le cadrage à l'épreuve de la photographie

11h45  Benjamin Riado (Paris I, Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée)

 L'oeil documentaire de l'Earth Art : cadrages photographiques chez Michael Heizer et Dennis Oppenheim.

 12h15 Larisa Dryansky (Paris I)

 « Le primat du rectangle » : cadre, photographie et paysage dans l'art d'Ed Ruscha et de Robert Smithson.

12h45 : discussion

APRÈS-MIDI

Modération : Anne Moeglin-Delcroix

Cadrages, itinéraires et déplacements

14h30 Laurence Kimmel (Ecole nationale du paysage de Versailles, Laboratoire de recherche de l'école du paysage de Versailles)

Passages de Karavan : le proche et le lointain dans l'appréhension du paysage.

15h00 Laurent Buffet (Paris I, Centre de philosophie de l'art)

 Du hors-cadre au corps-cadre : la marche dans l'espace naturel.

15h30 Xavier Courteix (photographe) et Philippe Vasset (écrivain)

l'atelier de géographie parallèle : aux marges des cartes.

16h30 : discussion

Responsabilité scientifique : Laurence Corbel et Anne Moeglin-Delcroix

Contact : laurence.corbel@gmail.com