Essai
Nouvelle parution
C. Ruby, L'Interruption. Jacques Rancière et la politique

C. Ruby, L'Interruption. Jacques Rancière et la politique

Publié le par Laure Depretto

Christian Ruby, L'Interruption. Jacques Rancière et la politique

La Fabrique

ISBN: 978-2-91337295-5

Date de parution: 20/03/2009

Prix: 14 euros

Nb de pages: 140 pages

Présentation de l'éditeur:

 

Dans ce qui est une introduction au travail de Jacques Rancière, Christian Ruby montre que dans cette philosophie, «la politique ne peut exister que dans un acte d'interruption, de dérèglement ou d'effraction par rapport au lien social établi ». Ce livre recense et éclaire les concepts essentiels qui servent, chez Rancière, de matériaux de construction – en vrac: le sensible et son partage, la subjectivation, le régime esthétique des arts, le couple police/politique, la mésentente… Et en même temps, Ruby retrace le parcours intellectuel de Rancière, depuis les débuts plongés dans les archives ouvrières du XIXe siècle, (La Nuit des prolétaires), jusqu'aux livres les plus récents, La Haine de la démocratie, Politique de la littérature, ou encore Le Spectateur émancipé. Une grande place est faite à la notion d'égalité chez Rancière, appuyée sur le magnifique exemple du Maître ignorant. Chemin faisant, Ruby explique les divergences qui opposent Rancière à certains de ses contemporains, Althusser, Bourdieu, Lyotard, divergences profondes qui portent sur l'idée maîtresse de sa philosophie: l'émancipation.
Une aide à la plongée dans une oeuvre qui passe – à tort? – pour difficile alors qu'elle n'est qu'exigeante, un livre clair sans simplification, respectueux sans paraphrases, un outil indispensable.

Docteur en philosophie, Christian Ruby enseigne à Paris. Il est également membre de l'association pour le développement de l'histoire culturelle, directeur de la revue Raison présente, membre du comité de rédaction de la revue Bulletin critique du livre en langue française et de la revue Mercure.