Collectif
Nouvelle parution
C. Lignereux & J. Piat (dir.), Une Langue à soi. Propositions

C. Lignereux & J. Piat (dir.), Une Langue à soi. Propositions

Publié le par Florian Pennanech

Cécile Lignereux & Julien Piat (dir.), Une langue à soi. Propositions, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, 342 p.

ISBN : 978-2-86781-534-8

Prix : 26,00 €

Quatrième de couverture :

L'écritureà la première personne, parce qu'elle est intimement modelée par unetension entre une langue désespérément commune et un discours conçucomme processus d'individuation, apparaît comme un champd'investigation particulièrement pertinent pour la réflexionstylistique.

La quinzaine d'études ici réunies entend mettre aujour les opérations langagières grâce auxquelles une parole singulièrepeut advenir : « tricher la langue », pour reprendre l'expression deBarthes, c'est notamment mettre distance les paroles des autres,retravailler les habitudes linguistiques liées à une inscriptiongénérique ou interdiscursive donnée, reconfigurer des traitssyntaxiques programmés par telle ou telle poétique. Ce travail delégitimation constant, repérable à travers un certain nombre d'indicestextuels, présente une dimension essentiellement polémique, où serencontrent des enjeux tant esthétiques que socio-littéraires.

Enfiligrane, ce recueil ne manque pas de poursuivre la réflexionépistémologique sur la pratique stylistique ou peut-être davantage surles pratiques stylistiques.

Sommaire :

INVENTION DE SOI ET PRATIQUES CITATIONNELLES

  • Pour une stylistique du " détour inspiré ", l'exemple du Mémorial de Pascal
  • Pratique citationnelle et écriture de l'intime dans la Correspondance de Mme de Sévigné
  • Les jeux de citations dans la Vie de Rancé, un outil de redéfinition du sujet et du genre
  • Le monologue stendhalien et ses citations : négociations entre discours d'emprunt et parole singulière

FIGURATION DE SOI ET DISCOURS RAPPORTES

  • Etre fidèle à ses paroles, discours rapportés et construction de l'ethos dans les Mémoires de Marguerite de Valois
  • Scénographies mondaines et réglages polyphoniques dans les lettres de Mme de Sévigné : l'exemple des compliments
  • Rôles sociaux et dédoublement des instances d'énonciation dans le Mémoire de Madame de Valmont d'Olympe de Gouges
  • L'engagement dans les écrits personnels de Roger Martin du Gard, de l'atopie énonciative à la concurrence discursive
  • Exprimer l'individu nié : stratégies et détours du récit concentrationnaire

AFFIRMATION DE SOI ET EXPERIMENTATION LANGAGIERE

  • Le je(u) surréaliste, l'écriture automatique d'André Breton, méthode d'exploration de l'intériorité
  • L'énonciateur délirant et ses " voix "
  • " Dire je ", enjeux langagiers et stylistiques d'une énonciation à la première personne dans la trilogie de Samuel Beckett
  • Les formes mixtes du discours rapporté dans le récit personnel : une paratopie vocale ?
  • Poétique du rythme dans La Chair de l'homme de Valère Novarina :la liste ou l'avènement d'une parole à la " quatrième personne dusingulier "
  • Tu, c'est l'enfance : ruses et détours de l'expression du moi dans Une Enfance créole de Patrick Chamoiseau