Essai
Nouvelle parution
C. Jouhaud, N. Shapira, D. Ribard, Histoire, Littérature, Témoignage - Ecrire les malheurs du temps

C. Jouhaud, N. Shapira, D. Ribard, Histoire, Littérature, Témoignage - Ecrire les malheurs du temps

Publié le par Marielle Macé

Compte rendu publié dans Acta fabula dans le dossier critique "Mémoires et littérature" : "Les lieux de l'histoire : écriture, sources et témoignage" par Thibaud Lanfranchi. 

Christian Jouhaud, Nicolas Shapira, Dinah Ribard,

Histoire, Littérature, Témoignage - Ecrire les malheurs du temps

Paris, Gallimard, coll. "Folio", série "Histoire" (inédit), 2009, 405 p.

  • EAN: 9782070314287
  •  8,60 €.

Résumé

Lesmalheurs du temps – la guerre, la famine ou la peste – nous sont connusgrâce à des témoignages. Grandes plumes nobles, littérateurs ou genssans qualité, ces écrits divers sont autant de sources pour les récitset les analyses des historiens. Leur usage pose pourtant problème. Dèsle XVIIe siècle, en effet, inscrire un témoignage sur lepapier faisait participer à une culture écrite orientée par lacirculation de débats, de normes et de discours constitutifs de ce quicommençait à devenir la littérature.
Ce livre raconte les« malheurs du temps » à partir de documents, récits de peste, lettresd'administrateurs, journaux, sermons, poèmes. Chemin faisant, il étudiela mise en écriture des expériences vécues et l'utilisation des texteslittéraires par les historiens. Les auteurs rouvrent ainsi de nombreuxdossiers historiographiques : par exemple celui des « Mémoires du XVIIesiècle », artificiellement érigés par l'histoire littéraire enconservatoire de l'identité et des valeurs nobiliaires  ; celui de laterrible famine de 1662  ; celui des écrits paysans mis au service del'histoire du siècle des Lumières  ; et bien évidemment celui de lacomposante émotionnelle des anciennes mises en récit du malheur, quin'est pas sans effet sur notre propre émotion face à ces témoignagesécrits.

Sommaire:

  • Malheurs du témoin, beauté du témoignage : la question des " mémoires " du XVIIe siècle
  • La littérature au village, écrire le malheur et le bonheur du peuple
  • Les malheurs d'Etampes, guerre civile, histoire locale et témoignage
  • Ecrire l'événement : la famine de 1661-1662

 Christian Jouhaud est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS.
Dinah Ribard est maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Nicolas Schapira est maître de conférences d'histoire moderne à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.

***

On peut lire l'article de Nicolas Offenstadt, "Histoire d'écriture, littérature de témoignages" sur le site du Monde des livres