Essai
Nouvelle parution
C. Bertonèche, John Keats - Le Poète et le mythe

C. Bertonèche, John Keats - Le Poète et le mythe

Publié le par Nicolas Geneix

Caroline Bertonèche, John Keats - Le Poète et le mythe

Lyon/Grenoble : Presses universitaires de Lyon / Ellug, 2011.

216 p.

  • 24,00 €
  • EAN 9782729708481

Présentation de l'éditeur :

Au XIXe siècle, John Keats fit l'objet d'une mythification qui, deux siècles après sa mort, continue de faire école. Par un jeu de détournements de la réalité, Keats s'est forgé une figure ambiguë qui favorisa les mauvaises lectures et interprétations de ses contemporains comme de ses héritiers. Nombreux furent les critiques à s'ériger en détracteurs de sa poésie, nourrissant la vision d'un poète à la personnalité hybride, dont la faiblesse, dite féminine, devait expliquer la morbidité précoce. Les membres du cercle de Keats ont également pris part au travestissement de l'artiste et de son oeuvre, tel le peintre Joseph Severn qui, par la transmission de faits erronés, encouragea certaines trahisons du sens. De ces « mécompréhensions » sont nées diverses mythographies, dont la plus remarquable est certainement celle que déploie Percy Bysshe Shelley dans son « Adonais ». Admirateur rival, Shelley livre une élégie qui, si elle prétend rendre hommage au génie de Keats, interroge par ailleurs les modalités du genre ainsi que la façon dont le défunt poète avait conçu la pérennité de son art. Caroline Bertonèche, diplômée de l'Université d'Oxford en études romantiques, lauréate du Keats-Shelley Second Essay Prize Award en 2001, est maître de conférences en littérature anglaise à l'Université Stendhal à Grenoble.

Pour lire l'introduction : http://presses.univ-lyon2.fr/ATTACH/0000000857/OTHERTEXT/0000002370.pdf

Caroline Bertonèche

Caroline Bertonèche a soutenu en 2006 une thèse de doctorat intitulée "Des phénomènes d'influence poétique dans l'art et la vie de John Keats aux enjeux du mythe d'Adonais: Mémoire posthume et écriture romantique."
Membre du groupe de recherche CEMRA, elle est également secrétaire de la Société d'Etudes du Romantisme Anglais (SERA). Elle enseigne actuellement la poésie, l'histoire de la littérature, la traduction et le cinéma anglais.