Fabula, la recherche en littérature (actu)

C. Baudouin, Psychanalyse de Victor Hugo

Parution livre

Information publiée le lundi 6 octobre 2008 par Sophie Rabau


Charles Baudouin, Psychanalyse de Victor Hugo

Pierre Albouy (Préfacier)


Editeur : Imago,  02/10/2008

Isbn (ean13) : 978-2-84952-065-9


Présentation de l'éditeur

Il est peu d'écrivains autant étudiés que Victor Hugo, mais il est peu d'écrivains qui aient eu autant de peine à se faire entendre.
En s'appuyant sur la psychanalyse - celle de Freud, Jung, Adler, notamment - Charles Baudouin est le premier à ouvrir la voie à l'exploration de l'imaginaire hugolien, à discerner dans ce monument littéraire la force active des complexes et des traumatismes, et à les suivre jusqu'à leur élaboration mythologique et spirituelle. Ainsi du complexe de Caïn, issu de la rivalité fraternelle entre Victor et Eugène, ce frère aîné frappé de folie le jour des noces du poète avec Adèle Foucher.
Ainsi du complexe d'Oedipe manifesté lors de la séparation de ses parents et exacerbé par l'hostilité marquée envers le père. Ainsi, bien sûr, du traumatisme provoqué par la mort de sa fille chérie, Léopoldine, devenue Ange Liberté. Explorant l'oeuvre poétique, dramatique et romanesque, Charles Baudouin nous offre ici une analyse pionnière des motifs obsessionnels qui hanteront Victor Hugo tout au long de sa vie, et qui l'amèneront à retracer, de façon magistrale, l'odyssée de la conscience humaine.

Sommaire

  • Caïn : le motif des frères ennemis
  • Le Père et la Mère : le complexe d'Oedipe
  • L'oeil et le mystère : le complexe spectaculaire
  • Torquemada : les complexes de mutilation et de destruction
  • Le génie et l'exil : la fuite devant le Père et le complexe de retraite
  • Arachné-Ananké : la Mère terrible ou la fatalité ; insularité et narcissisme
  • La naissance du héros : le complexe de la naissance
  • Dieu, conscience et châtiment : le Surmoi
  • Les antithèses : la polarisation des conflits et l'ambivalence
  • La fin de Satan : la Rédemption

L'auteur

L'auteur en quelques mots... Psychanalyste, philosophe, poète, romancier, auteur de très nombreux ouvrages, Charles Baudouin a fondé, à Genève, l'Institut de psychagogie (actuellement Institut international de psychanalyse et de psycho-thérapie Charles Baudouin).
Psychanalyse du symbole religieux (2006), L'Ame et l'Action (2006) et De l'Instinct à l'Esprit (2007) ont été réédités aux Editions Imago.




Derniers ouvrages parus :

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants

Jules Verne, Voyages extraordinaires (éd. J.-L. Steinmetz)

T. Karsenti, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715)

J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant – Vingt mille lieues sous les mers

S. Courant, Approche anthropologique des écritures de voyage

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter