Essai
Nouvelle parution
Bulletin d'informations proustiennes, n°40, 2010

Bulletin d'informations proustiennes, n°40, 2010

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Let's Proust again" (février 2013, Vol. 14, n° 2) : "« La poésie, c’est autre chose »" par Anna Elsner.

 

***

 

 
Bulletin d'informations proustiennes, n°40, 2010

Paris : Editions rue d'Ulm, 2010.

27EUR

204 p.

Présentation de l'éditeur :

Plusieurs lettres (seize) et dédicaces (deux) inédites présentées par Pyra Wise ouvrent ce numéro, notamment une lettre-pastiche à Reynaldo Hahn, une lettre aux « Treize » de L’Intransigeant, un billet à Odilon Albaret, une lettre de Geneviève Straus…
Un dossier sur « Proust et la poésie » recueille, entre autres, la mise au point définitive de Bertrand Marchal sur la relation de Proust à Mallarmé, une étude de Michel Sandras sur le poème en prose « fin de siècle », et l’analyse par Sophie Duval du goût de Proust pour
les métaphores astronomiques inspirées du Moyen Âge. Les jeunes chercheurs sont bien présents : du côté de la genèse, Julie André et Laurence Teyssandier se penchent sur l’épisode d’Albertine et la soirée Verdurin, cependant que Matthieu Vernet revisite l’importance pour Proust du « soleil rayonnant » baudelairien, et que Takami Suzuki s’interroge sur la notion de croyance.

Le Bulletin d’informations proustiennes fait le point, chaque année, sur le travail entrepris par l’équipe Proust de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS) : inventaire, classement, transcription et exploitation critique des brouillons et des manuscrits.
La seconde partie du BIP est consacrée aux nombreuses activités proustiennes dont elle dresse la liste par rubrique : cours ou conférences, expositions et ventes, publications prochaines, travaux inédits ou en cours.
Bernard BRUN, chercheur au CNRS, en a été le rédacteur en chef depuis 1975 ; il a notamment publié Matinée chez la princesse de Guermantes, Paris, Gallimard, 1982 (éditions des cahiers de brouillon du Temps retrouvé). En 2010, c’est Nathalie MAURIAC DYER, également chercheur au CNRS, qui a repris la direction du BIP.

Sommaire :

Avant-propos, par Nathalie Mauriac Dyer

 

Inédits

Lettres et dédicaces inédites de Proust et de quelques correspondants, par Pyra WISE

 

La genèse

Plan, scénarios, résumés : hypothèses sur la construction du Cahier 46, par Julie ANDRÉ

Sur quelques aspects de la genèse de la soirée Verdurin, par Laurence TEYSSANDIER

 

Proust et la poésie

Prout et Mallarmé, par Bertrand MARCHAL

Proust et le poème en prose fin de siècle, par Michel SANDRAS

D’un Baudelaire l’autre, lecture critique du « soleil rayonnant sur la mer », par Matthieu VERNET

« Le poète Marcel Prout » (René Char) ou la poésie vue par un romancier, par Christine DUPOUY

Prestiges, miracles et tables tournantes : métaphore humoristique, analogie universelle et poésie astronomique, par Sophie DUVAL

 

Théories et lectures

Proust lecteur de Henry Bordeaux : Sainte-Beuve retrouvé ?, par Chizu NAKANO

La croyance en mouvement : les images de la mer et l’atomosphère, par Takami SUZUKI

 

Les activités proustiennes

Les ventes

Les manifestations et les travaux en cours

Les publications