Essai
Nouvelle parution
Br. Blanckeman, Les Fictions singulières

Br. Blanckeman, Les Fictions singulières

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions prétexte)

 

Compte rendu dans Acta fabula: Le roman français se porte bien, par Arnaud Genon

 

Bruno Blanckeman : Les fictions singulières, étude sur le roman français contemporain

ISBN : 2-912146-14-3 Prix public : 12 Euros Pagination : 174 pages

Descriptif:

Où en est la littérature narrative d'expression française en ce tournant de siècle ? Identifiant des orientations et des tendances qui témoignent de son éclectique vitalité, Les Fictions singulières réfutent les actes d'accusation qui souvent la visent : romans qui ne sauraient plus raconter d'histoires ni dire le monde, exercices formels, proses narcissiques, écritures sans esprit, sans cur, sans estomac... Que ces phobies trahissent l'amertume ressentie face à la perte de prestige du littéraire dans la société actuelle, la nostalgie de quelque imaginaire âge d'or romanesque, l'attitude fétichiste qui consiste à transformer les écrivains d'aman en autant de vaches sacrées jalouses de leur pré carré, elles occultent toute juste perception de la singularité culturelle et esthétique des uvres en question.

 

Les Fictions singulières se veulent une défense et illustration des récits de fiction saisis dans leurs filiations et leurs métamorphoses - tout à la fois un panorama critique, l'étude ciblée d'une trentaine d'uvres écrites entre les années 1980 et 2000, mises en relation avec plusieurs autres, et une réflexion sur l'histoire littéraire et le principe même de fiction que les récits au présent contribuent à redéfinir insensiblement (une trentaine de lectures viennent ainsi étayer cet essai : des uvres de P. Bergounioux, J. Echenoz, A. Ernaux, H. Guibert, P. Modiano, J. Serena, A. Volodine, à celles de J-P. Toussaint, E. Holder, P. Chamoiseau, D. Daeninckx, en passant par celles de P. Bouvet, S. Germain, M. Houellebecq, G. Macé, A. Nadaud, ou encore P. Quignard, E. Chevillard, R. Détambel, E. Savitzakaya...)

 

Quelques questions se posent aussi en filigrane de l'essai : qu'est-ce qu'aborder en théorie une littérature à l'uvre ? qu'est-ce qu'une écriture critique aen ce début de vingt-et-unième siècle ?

 

Présentation de l'auteur : Bruno Blanckeman enseigne la littérature française à l'Université de Caen. Membre du comité de rédaction de la revue Prétexte entre 1996 et 1999, il est l'un des premiers universitaires français spécialistes de littérature narrative au présent (tournant des vingtième et vingt-et-unième siècles). Auteur d'articles sur Jean Echenoz, Pascal Quignard, Hervé Guibert, Patrick Modiano, Pierre Michon, Annie Ernaux, Pierre Bergounioux, Sylvie Germain, Régine Détambel, il participe régulièrement aux rencontres et débats organisés en Europe, aux Etats-Unis, au Canada sur la fiction contemporaine.

 

En 2000, il a publié un essai, Les Récits indécidables, consacré aux uvres de J. Echenoz, H. Guibert et P. Quignard (Presses Universitaires du Septentrion, collection « Lettres et arts » dirigée par Dominique Viart). Les Fictions singulières constituent le deuxième volet d'un « Trip(cri)tyque » ouvert par Les Récits indécidables et que poursuivra un essai actuellement en cours de préparation.