Questions de société
Bourses universitaires : une situation confuse

Bourses universitaires : une situation confuse

Publié le par Vincent Ferré (Source : Actualitté)

 Information lue sur Actualitté :


"Les critères d'obtention d'une bourse universitaire ont été revus parle ministère de Valérie Pécresse, qui élargit ainsi l'accès auxétudiants dont les parents disposent d'un revenu annuel de moins de32.000 €. Ainsi, entre le 1er et le 15 décembre, les étudiants pourrontformuler leur demande.
C'estun représentant du ministère qui a confirmé cette mesure, lors duCNOUS, le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, quitenait son conseil d'administration.
Cette ouverture fait ainsi passer de 2,2 fois le SMIC à deux, soit27.000 € à 2,7 fois ce montant, permettant ainsi au ministère de tenirses engagements dans le domaine, selon une porte-parole de la ministre.Valérie Pécresse avait assuré une bourse pour 50.000 étudiantssupplémentaires cette année.

Une promesse que l'Unef avait remise en question le 23 octobre, expliquant que le gouvernement n'atteindrait pas ce seuil : « Encette rentrée, l'Unef constate que cet objectif ne sera pas atteint. Lenombre d'étudiants boursiers échelon 0 pour l'année 2007/2008 était de42.841. Pour atteindre les objectifs annoncés par la ministre, ildevrait donc être de plus de 90.000 pour l'année 2008/2009 ».

Fin août, nous étions revenus sur le nouveau calcul des bourses universitaires,alors que justement l'Unef constatait que près de 2000 étudiantsverraient le montant de leurs bourses baisser, tandis que 2000 autresse verraient carrément supprimer l'allocation. Valérie Pécresserelativisait cependant ces chiffres, reconnaissant que des pertesauraient lieu, mais qu'elle resterait « vigilante sur toutes les situations nées de la transformation du système »."