Collectif
Nouvelle parution
B. Charnay et Th. Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches

B. Charnay et Th. Charnay (dir.), Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches

Publié le par Marc Escola (Source : Bochra Charnay)

Référence bibliographique : Bochra Charnay et Thierry Charnay (éd.) Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches, CEGES Centre de Gestion de l'Edition Scientifique, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, collection "UL3 travaux et recherches", 2016. EAN13 : 9782844671387.

 

Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches

 

Textes réunis et présentés par Bochra CHARNAY et Thierry CHARNAY

Editions du Conseil Scientifique de l'Université Lille 3, Collection UL3 Travaux et rehcerche, 2016

Prix : 30€

PRESENTATION 

Ce  volume consacré à la Littérature d’enfance et de jeunesse est riche de la profusion et de la variété propres à cette littérature. Les axes abordés relèvent des préoccupations inhérentes à l’univers de l’enfance et de la jeunesse tel qu’il est perçu aujourd’hui par les chercheurs dans le cadre de la mondialisation et de l’afflux des nouvelles technologies. Les interrogations portent non seulement sur des thématiques nouvelles ou renouvelées, mais surtout sur la manière de les traiter, de les inscrire dans la transculturalité et de les éclairer par les apports de chacun selon des optiques littéraire, sémiotique, anthropologique ou linguistique.

Rendre compte de la diversité des approches est un choix délibéré et à nos yeux fondamental, car nous cherchons à souligner l’étendue du domaine que recouvre la littérature d’enfance et de jeunesse qui touche à de nombreux genres et développe sans cesse de nouveaux supports. Nous souhaitons en délimiter les contours du côté de la production toujours prolifique et innovante mais également du côté de la réception.

Notre intérêt se porte sur les relations intertextuelles et sur l’intergénéricité qui fondent l’ensemble des productions littéraires destinées à l’enfance et à la jeunesse. Nous accordons, dans la mesure du possible et en fonction des problématiques examinées, une place au roman illustré ou non, au conte oral ou littéraire, à la bande dessinée et à l’album, au jeu vidéo, au cinéma. Ainsi, notre préoccupation première est de renouveler l’approche de ces œuvres, de montrer qu’elles ont de l’intérêt non seulement de par la fonction pragmatique qu’on leur attribue mais aussi par l’originalité de leurs poétiques.

Nous avons choisi d’aborder dans ce premier volume quatre thèmes fondamentaux: les facéties, le conte, l’anti-héros et les bienséances contemporaines.

 

TABLE DES MATIÈRES


 

Préface 

Bochra Charnay et Thierry Charnay

Chapitre 1 : Rires et facéties

Rire du sacré : le conte du « curé enceint » dans la tradition orale

Thierry Charnay……………………………………………………………………………....19

Facéties et ruses de femmes dans les contes arabes :
la supériorité féminine reconnue, établie, gagnée ?


Bochra Charnay…………………………………………………………………………..........35

Le rire des fées : un rire sardonique ?


Marie-Agnès Thirard ………………………………………………………………………..…57

Espiègleries et facéties chez Philippe Corentin

Florence Gaiotti……………………………………………………………………………... 67

Rire des mots 
Le comique de langage à l’œuvre dans les romans illustrés pour la jeunesse

Stéphanie Delneste…………………………………………………………………………….79

L’humour métavidéoludique 
Le contre-pied à l’immersion de la déconstruction amusée de la fiction

Simon  Corentin………………………………………………………………………………..91

Chapitre 2 : Le conte d’une rive à l’autre

M’quidech figure transculturelle du trickster


Bochra Charnay………………………………………………………………………………115

Les contes d’Algérie


Ahmed Lanasri………………………………………………………………………………...135

Les sœurs rivales: d’une rive à l’autre de la Méditerranée

Marie Agnès Thirard………………………………………………………………………. ..145

La fille sans mains, du conte au roman


Marie-Madeleine Castellani………………………………………………………………....157

Passages et concordances transculturels des contes traditionnels

Thierry Charnay……………………………………………………………………………...171

Désir malsain. Un conte licencieux mongol

Alain Desjacques……………………………………………………………………………...185

Chapitre 3: L’anti héros en littérature de jeunesse

Renard, vrai ou faux héros ?

Marie-Madeleine Castellani…………………………………………………………….......205

L’anti-héros dans la bande dessinée franco-belge


Jean-LouisTilleuil………………………………………………………………………….....217

Les sots, les idiots et autres étourdis dans les contes traditionnels

Thierry Charnay……………………………………………………………………………….233

Du prince charmant à l’affreux goujat !
La Princesse Printanière de Mme d’Aulnoy


Marie-Agnès Thirard …………………………………………………………………..........247

Pouçot un anti-héros ?


Bochra Charnay …………………………………………………………………………......257

Chapitre 4 : Les bienséances contemporaines

Les ambiguïtés du discours bienséant

Laurent Déom ………………………………………………………………………………283

Impolitesses d’Alice Poétique et « styles de vie »
chez Lewis Carol, Walt Disney et Tim Burton

Christian Chelebourg………………………………………………………………………. 299

De la transgression à la régression : la mouvance de la norme en littérature d’enfance et de jeunesse

Thierry Charnay …………………………………………………………………………….317

De quelques romans (in)décents de Guillaume Guéraud


Florence Gaiotti ………………………………………………………………………........331

De La Bruyère à Nicole Claveloux :
les bienséances à l’épreuve de l’intertextualité et de l’iconotexte

Laurence Olivier-Messonnier …………………………………………………………....343

Bienséance langagière en littérature pour la jeunesse 
Entre littérarité et lisibilité

Stéphanie Delneste ……………………………………………………………………....367

Normes et convenances dans les réécritures contiques


Bochra Charnay ……………………………………………………………………….....383