Actualité
Appels à contributions
Bibliothèques d’écrivains au XVIIIe siècle

Bibliothèques d’écrivains au XVIIIe siècle

Publié le par Bérenger Boulay (Source : laurence macé)

Appel à contribution pour une table ronde et un atelier consacrés aux "Bibliothèques d'écrivains au XVIIIe siècle" dans le cadre du XIIe Congrès International des Lumières (Montpellier, 08-15 juillet 2007)

Alors que de nouvelles pratiques de lecture et de nouveaux usages du livre se font jour et que l'écrivain se substitue peu à peu à l'homme de lettres, y a-t-il une spécificité des bibliothèques d'écrivains au siècle des Lumières ? A l'heure de l'hypertexte, les catalogues de bibliothèques, historiquement liés à la notion d'histoire littéraire, ne pourraient-ils participer du renouvellement de cette notion que d'aucuns appellent de leurs voeux ? Cette table ronde se propose d'interroger les aspects méthodologiques liés à la reconstruction, à l'étude et à l'exploitation des bibliothèques – réelles et virtuelles – des écrivains du siècle des Lumières.
On pourra s'intéresser à la reconstruction des bibliothèques réelles et «virtuelles»; aux pratiques de lecture et aux marginalia comme art de mémoire et carrefour entre imprimé et manuscrit, entre espace socialisé du texte publié et champ privé de la psychè et de la création; aux problèmes techniques posés, à l'heure des supports virtuels, par la publication des «bibliothèques»; aux développements qu'autorisent ces reconstructions, dans une perspective philologique et génétique notamment.

L'atelier dressera un bilan sur l'état actuel de la recherche dans ce domaine, interrogera les questions méthodologiques propres à la reconstruction des bibliothèques et envisagera les possibles développements de ce débat.

Les propositions peuvent être adressées à Christian Del Vento (christian.del-vento@laposte.net).

Date limite: 18 mars 2007