Collectif
Nouvelle parution
Bernard GUELTON (Dir.), Fictions & médias, intermédialités dans les fictions artistiques

Bernard GUELTON (Dir.), Fictions & médias, intermédialités dans les fictions artistiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bernard Guelton)

Référence bibliographique : Bernard GUELTON (Dir.), Fictions & médias, intermédialités dans les fictions artistiques , Publications de la Sorbonne, collection "Arts & Monde contemporain", 2012. EAN13 : 9782859446611.


 

Fictions & médias, intermédialités dans les fictions artistiques.

 

Parmi la diversité des approches théoriques de la fiction, les particularités des fictions artistiques

sont régulièrement évoquées, mais rarement étudiées. Le plus souvent, le domaine littéraire est

le seul horizon d'études envisagé et la compréhension des oeuvres artistiques demeure marginale

dans l'explicitation des enjeux cognitifs des différentes conceptions philosophiques. Cette

publication se concentre sur la question de la fictionnalité des oeuvres d'art à travers leurs

moyens d'expression ou de représentation. En effet, il apparaît que les particularités de certains

médias et leurs interactions forment un territoire privilégié pour mieux cerner les fictions artistiques.

Il s’agit alors d’étudier les spécificités et les relations des différents supports sémiotiques

au sein d'une même oeuvre, et leurs modes de réalisation.

 

Sous cet intitulé largement ouvert mais recadré par son sous-titre, la notion de média est à considérer

non pas au sens de « mass médias » mais de supports sémiotiques pour les oeuvres artistiques.

Si l’usage du terme anglo-saxon doit donc être écarté, une autre acception trouverait ici

parfaitement sa place pour qualifier certaines oeuvres, celle de « mixed média ». Les oeuvres

constituées de médias mixtes renvoient à la question de l’intermédialité, c’est-à-dire celle du rapport

entre plusieurs médias au sein d’une même oeuvre.

 

Les contributions de Marie-Laure RYAN, Lorenzo MENOUD, Bernard GUELTON, Karim CHARREDIB,

Sandrine MORSILLO et Anne REBOUL viennent ici étudier des cas concrets ou éclairer

les cadres théoriques qui permettent de les analyser. Cette publication rend compte des premiers

travaux (2007) du groupe de recherche Fictions & interactions www.fictions-et-interactions.org

(CERAP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).