Essai
Nouvelle parution
Bénédicte Monicat, Devoirs d'écriture. Modèles d'histoires pour filles et littérature féminine au XIXe siècle

Bénédicte Monicat, Devoirs d'écriture. Modèles d'histoires pour filles et littérature féminine au XIXe siècle

Publié le par Marielle Macé

Devoirs d'écriture. Modèles d'histoires pour filles et littérature féminine au XIXe siècle

Bénédicte Monicat

Presses Universitaires de Lyon, 2006, 20 €

 

Bénédicte Monicat enseigne à Pennsylvania State University (Associate Professor. Department of French and Women's Studies Program)

Tout au long du XIXe siècle, les femmes consacrèrent d'innombrables ouvrages de fiction à un jeune lectorat féminin.
Assumant de la sorte les responsabilités éducatives qui leur étaientconférées, elles firent des écrits pour l'enfance et la jeunesse ledomaine privilégié de l'activité littéraire féminine. Devoirsd'écriture est la première étude critique d'ensemble consacrée à ce pand'une histoire littéraire méconnue qui mérite d'être abordée nonseulement pour les liens qu'elle entretient avec l'histoire del'éducation ou celle du livre et de la lecture, mais surtout pour cequ'elle révèle d'une histoire des femmes qu'elle contribue àtransformer.
L'ouvrage rend compte des modes d'écriture les plusreprésentatifs de ce vaste corpus et, ce faisant, propose une réflexionsur les phénomènes de sexuation à l'oeuvre dans une productionlittéraire à la fois normative et déstabilisatrice. Robinsonnades etdes récits de voyages imaginaires révèlent la difficulté à maintenirles héroïnes dans les confins d'univers domestiques. Les récits à lapremière personne signalent la difficulté qu'il y a à faire parler lapetite fille, et plus encore la jeune fille, sans invoquer desprocessus d'individuation qui vont à l'encontre des modèles prescritsdu comportement des femmes et des filles.
Par ailleurs, les contesou petits romans témoignent de l'existence d'échappées ludiques et deprojets esthétiques novateurs. Les romans, quant à eux, soumis à desfins édificatrices censées conjurer les dangers de la lecture,présentent aux lectrices des parcours de vie aux scénarios limités. Etpourtant, comme le montre l'analyse des romans de Zénaïde Fleuriot quiclôt cette étude, les méandres de la fiction au long cours mettent enlumière les paradoxes et les aspirations qui constituent les universdes femmes au XIXe siècle.
Si ces ouvrages de fiction offrent desmodèles d'écriture prescriptifs, ils cultivent aussi le détachementcritique dans des jeux de représentations dont Devoirs d'écrituresouligne l'importance pour l'histoire des femmes au XIXe siècle.

SOMMAIRE

A L'AVENTURE

  • Sur les traces de Robinson : Une nature à cultiver
  • Drames des grands voyages : Une nature menaçante
  • Enjeux des petits périples

DANS L'INTIMITE DU SUJET

  • Mémoires de bêtes et leçons de choses
  • Quand les poupées parlent
  • Les filles se racontent

MODELES REDUITS : D'HISTORIETTES EN " PETITS ROMANS "

  • Vignettes et images arrêtées
  • Les envolées du conte
  • Recettes (dé)moralisantes

CRISE DE CROISSANCE : DESTINEES DU ROMAN

  • Petite fille deviendra grande
  • Jeunes filles modèles de jeunes filles
  • Zenaïde Fleuriot, ou une oeuvre exemplaire