La notion de "mineur" entre littérature, arts et politique
Sous la direction de Béatrice Rodriguez et Caroline Zekri
Préface de Jean Bessière
Paris : Michel Houdiard Editeur, 2012
EAN 9782356920744
260 p.
Prix 20EUR.
PRESENTATION
La parution en 1975 du Kafka. Pour une littérature mineure de Deleuze et Guattari marque l’apparition d’un binôme conceptuel qui se répand rapidement dans de nombreux domaines d’analyse, linguistique, politique, esthétique, épistémologique : le « majeur » et le « mineur ». La reprise et l’élaboration (parfois la transformation) de ces concepts par le monde académique américain dans les années 1970 jouera un rôle prépondérant dans l’émergence aux États-Unis d’abord, puis dans l’ensemble de la sphère culturelle anglo-saxonne, et en Inde, des minority studies, des subaltern studies et des postcolonial studies.
Depuis une quinzaine d’années, les postcolonial studies ont fait leur entrée dans le débat européen, notamment en Italie et en France, et par ce biais, les notions de « mineur » et de « majeur » ont elles aussi connu un regain d’intérêt. Souvent convoquées en littérature pour l’étude d’auteurs mineurs, de genres mineurs ou de courants mineurs, elles le sont d’autant plus volontiers dans le domaine de la littérature comparée, où les opérations de minoration et de majoration sont mises en perspective dans un cadre élargi, ou encore dans celui de la théorie de la culture, quelle que soit l’approche adoptée (linguistique, philosophique ou sociologique). Lors du colloque « Discours sur le mineur » (Université Paris-Est Créteil/Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 4, 5 et 6 novembre 2010), dont est issu cet ouvrage, nous avons cherché à faire fonctionner la notion de mineur au plan théorique, entre littérature, arts et politique.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Béatrice Rodriguez et Caroline Zekri - p. 5
PRÉFACE
Jean Bessière - p. 18
PREMIÈRE PARTIE - RE-DÉFINIR LE MINEUR
Le discours sur la « littérature mineure »: genèse, transferts et limites d’un concept, Dirk Weissmann - p. 33
Écrivains fantômes, fantômes d’écrivains : la part cachée de l’héritage littéraire, Paul-André Claudel - p. 43
Discours sur le subalterne dans le monde indien, Yves Clavaron - p. 55
DEUXIÈME PARTIE - TRANSFORMER LES GENRES
L’épique sur un mode mineur : Cartucho de Nellie Campobello, Florence Olivier - p. 67
La révolution allemande selon Döblin ou l’écriture mineure comme deuil du politique,
Aurore Peyroles - p. 79
La comédie de magie espagnole: un sous-genre théâtral qui fit recette, Lise Jankovic - p. 88
Un genre mineur : la novelette dans la littérature moderniste américaine, Céline Mansanti - p. 100
A la recherche d’un statut. Les textes électroniques sont-ils un genre mineur ?, Covadonga Lopez-Alonso - p. 111
TROISIÈME PARTIE - REPÉRER L’DÉOLOGIE
La Littérature à l’épreuve de l’Histoire : Due imperi... mancati de Aldo Palazzeschi ou le mineur, produit de l’idéologie, Sylvie Viglino - p. 129
Forger une jeunesse héroïque. La représentation des « mineurs » dans la revue communiste il Pioniere dell’Unità (1963-1966), Pierpaolo Naccarella - p. 139
Discours avec le mineur, discours sur le mineur dans deux écoles américaines aujourd’hui, Emilie Souyri - p. 151
Le bergsonien Victoriano García Martí, un injuste prisonnier de sa minorité en Espagne ?, Camille Lacau St Guily - p. 167
Arts mineurs, Arts majeurs? L’enquête de BenedettoVarchi (1547), Véronique Mérieux - p.179
Le « mineur » et ses discours dans les révisions du canon littéraire américain, Hélène Cottet - p. 191
QUATRIÈME PARTIE - SUBVERTIR
La polyphonie du bas de page : Carlo Emilio Gadda et ses notes, Giovanni Palmieri - p. 205
L’envers de la modernité : les poèmes politiques deW.H.Auden et L.Aragon,des textes mineurs a posteriori?, Florian Mahot-Boudias - p. 216
Art pauvre, art mineur : l’Arte Povera, un modèle de contre culture, Brigitte Poitrenaud-Lamesi - p. 229
Littératures mineures de l’Ère Bachelier, Joshua Clover - p. 239
------
Biographies des auteurs - p. 248