Actualité
Appels à contributions
Bachelard et la plasticité de la matière/ Bachelard and the Plasticity of Matter

Bachelard et la plasticité de la matière/ Bachelard and the Plasticity of Matter

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Renato Boccali; Laura Scarabelli)

Bachelard et la plasticité de la matière


Sous la direction de Renato Boccali et Laura Scarabelli


« L'âme souffre alors d'un déficit d'imagination matérielle ». C'est ainsi que dans L'Eau
et les rêves Bachelard stigmatise le procès de désobjectivation du réel qui nous a
éloignés au fur et à mesure du monde, en nous empêchant de l'habiter. Le sentiment
d'être étranger aux choses que l'homme éprouve n'est que le reflet de l'objectivation
dominante, devenue incontournable en raison du succès de la techno-science ; car
celle-ci, étant l'expression la plus avancée de l'activité rationnelle de l'être humain, est
le moyen pour la réalisation d'un nouvel humanisme du savoir en dépit du fait qu'elle
détruit d'une façon implacable la dialectique « tonifiante » entre image et matière.
Il s'agit donc de recouvrer le sentiment des choses à travers une manière renouvelée
d'habiter le monde par l'imagination. Dans ce but, nous met en garde Bachelard, il faut
réveiller l'imagination par le contact des éléments qui, en la dynamisant, vont lui
donner un élan nouveau. L'imagination dont parle le philosophe n'est pas celle des
formes, mais celle des matières, selon la séquence des quatre éléments – le feu, l'eau,
l'air et la terre – qui sera thématisée dans ses oeuvres consacrées aux éléments de la
cosmogonie classique. L'imagination, comme expression du psychisme actif, déforme
les images primaires qui s'offrent à la perception : celles-ci dégagent leur potentiel
imaginatif qui, en s'enracinant dans un des éléments, devient, à proprement parler,
source de production d'un imaginaire spécifique. L'imagination, en tant qu'énergie
vitale, obéit aux rythmes de contraction et détente, repos et mouvement, introversion
et extroversion, selon la polarité qui est à la base du psychisme, rythmes qui fondent
ainsi deux régimes nettement distingués : nocturne et diurne (selon la réélaboration
de Durand).
Les matières primordiales sont à même d'activer les rêveries seulement si elles sont
transformées, manipulées et ensuite dynamisées selon des lignes de force vectorielles
différentes permettant au rêveur de dilater son être, de l'élargir, pour participer à la
totalité du vivant et habiter réellement le monde. C'est ainsi que la capacité d'imaginer
un cosmos est la faculté naturelle de la rêverie. L'imagination nous dégage du réel et
nous permet de reconquérir l'espace intérieur du moi, dans une syntonie renouvelée
avec le rythme du monde et sur la base d'une unité spatio-temporelle.
Bachelard, par le refus des images oniriques et nocturnes, que seule une psychanalyse
du profond peut s'essayer à sonder, nous invite à nous approprier les rêveries les plus
superficielles, celles qui émergent dans les états de spontanéité onirique, lorsque les
images viennent de surgir et se proposent dans leur immédiateté. Parmi celles-ci ce
sont les images naturelles qui dominent : en tant qu'images fondamentales, elles ne
sont pas encore des représentations mais seulement des orientations dynamiques,
comme par exemple l'arbre, la roche, le cristal, la maison, etc. Ces images révèlent leur
dynamisme créateur quand elles assument une forme expressive, écrite ou plastique,
même si pour Bachelard la parole reste le moyen expressif privilégié. Car l'image
verbale est le résultat d'images préexistantes, enracinées dans un des quatre éléments
et ensuite renouvelées, manipulées, et imprévisiblement émergées. D'une manière
analogue, selon une théorie dynamique de la réception, ces mêmes images nous
permettent de recouvrer l'unité du moi sous l'égide d'un des éléments, par le moyen
des images proposées par le texte littéraire qui résonnent en nous en réveillant notre
imagination assoupie. Car, si l'on ravive l'imagination, il est ensuite possible de rétablir
le bon équilibre entre l'intérieur et l'extérieur, entre le moi et le monde, jusqu'à la
reconquête du chant de la terre étouffé par les abstractions de la science.
Cinquante ans après la mort de Bachelard (16 octobre 1962) force est de constater que
son oeuvre est on ne peut plus actuelle. L'accent qu'il a porté sur l'imagination
matérielle, loin d'être un rappel ingénu à une Arcadie romantique, stimule la réflexion
sur le pouvoir « fantastique » de la matière, sur sa capacité d'engendrer des images à
une époque écrasée par contre par la dimension du simulacre et par le vide virtuel de
l'icôno-sphère médiatique. Revenant à l'esprit de l'oeuvre de Bachelard, ce numéro
spécial souhaite se situer dans une perspective d'études comparées se souciant de
parvenir à une analyse appliquée et pas simplement exégétique. Pour ce faire, il
envisage d'approfondir les noyaux thématiques suivants:
- Écocritique : la critique littéraire et l'écologie à la lumière de l'imagination
matérielle
- Du désenchantement du monde à son réenchantement par la poétique des
éléments
- Bachelard et la critique littéraire : héritage et dépassement de l'école de
Genève
- L'image littéraire : de Bachelard aux visual studies
- Stratégies rhétoriques de construction de l'image littéraire : la syntaxe de
l'imaginaire
- Rythme-analyse et production poétique : de la substance matérielle à la
substance vocale
- L'imaginaire des éléments dans la littérature d'enfance : pour une pédagogie
littéraire de l'imagination
- L'éthique de l'image littéraire : Bachelard et la tonification de l'imagination par
la « rêverie heureuse »
Bien évidemment, la proposition d'autres approches de la part de ceux qui sont
intéressés à contribuer à ce volume sera soigneusement examinée par le Comité
Scientifique, dans le but d'élargir l'exploration du thème proposé par ce numéro de la
Revue, à travers des parcours autant que possible articulés et inédits.
Pour ce faire, la Rédaction propose le calendrier d'échéances suivant dont la condition
préalable et nécessaire est l'envoi, à l'adresse amonline@unimi.it , d'un abstract de 10
à 20 lignes et d'un bref curriculum vitae de l'auteur, avant le 1er décembre 2011
(dernier délai impératif). La Rédaction confirmera aux auteurs l'acceptation des
contributions avant le 15 décembre 2011.
La contribution doit être rendue avant le 15 mai 2012.
Le numéro sera publié le 16 octobre 2012.
Les comptes rendus et les interviews aux auteurs et chercheurs du domaine identifié
par les suggestions de recherche données ci-dessus seront aussi bien agréés. Afin
d'assurer la cohérence méthodologique du numéro et l'échange intellectuel avec les
responsables du numéro, ceux-ci sont entièrement disponibles pour un entretien ou
une consultation par courriel (renato.boccali@iulm.it ; laura.scarabelli@unimi.it ), les
messages pouvant leur être adressés personnellement ou par l'intermédiaire de la
Rédaction.


Bachelard and the plasticity of matter


edited by Renato Boccali and Laura Scarabelli


“The soul suffers from a deficit of material imagination". So Bachelard in L'Eau et le
rêves censors the process of deobjectivization of the real that has progressively
pushed us away from the world, preventing us from inhabiting it. Man's sense of
foreignness towards things is indeed the reflex of dominant objectification, made
inevitable by the affirmation of techno-science that, although representing the most
advanced expression of human rational activity and the means of affirmation of a new
humanism of knowledge, inexorably interrupts the ‘tonifying' dialects of image and
matter. The point is, therefore, to recover the sense of things, and go back to living the
world through imagination. To do this, says Bachelard, it is necessary to wake up the
imagination that lives in contact with the elements and give it new life, making it
dynamic. The imagination the philosopher talks about is not the imagination of
shapes but that of materials, according to the tetralogy of fire, water, air and earth, and
which is the subject of his works dedicated to the elements of classic cosmogony.
Imagination as the expression of active psychism deforms the primary images offered
by perception, freeing its imaginative potential that, taking root in one of the
elements, becomes a real source of production of the imaginary. Imagination, as vital
force, is subject to the rhythms of contraction and distension, rest and movement,
introversion and extroversion that make up the basic polarity of psychism, thus
founding two distinct systems, the day and the night one (according to Durand's reelaboration).
Primordial materials can activate rêveries only when they are transformed and
manipulated and then made dynamic according to different vector lines of force that
make it possible for the rêveur to dilate his being, widen it, thus participate to the
totality of life, and really inhabit the world. In this way, imagining a cosmos is the
natural quality of rêverie. Getting rid of the real, imagination allows us to reconquer
our ego's interior space, re-tuning it to the world's rhythm, according to a space-time
unit.
Through the refusal of oniric and night images, which only deep psychoanalysis
can try to scan, Bachelard invites us to take possessions of more superficial rêveries,
those that emerge in onirically spontaneous states, in which images present
themselves in their budding state, in their immediacy. Among these, predominant are
natural images which, since they are fundamental, are not yet representations but
only dynamic orientations, like for instance the tree, the rock, the crystal, the house,
etc. Such images show their creative dynamism when they absorb an expressive
shape, whether written or figurative even if, in Bachelard's opinion, word is the
privileged expressive vehicle. The verbal image is the result of pre-existing images
having roots in one of the four elements, renewed, manipulated and unforeseeably reemerged.
These very images allow us, in turn, based on a dynamic theory of reception,
to rediscover the unity of our ego under the aegis of one of the elements, making it
possible for the images proposed by the literary text to ‘resound' in us, and awaken
our sleepy imagination. Setting imagination in motion again allows us to rediscover
the right balance between internal and external, between our ego and the world, thus
reconquering the earth's song, made silent by the abstractions of science.
Fifty years from Bachelard's death (16 October 1962), his work is ever so topical.
His call for material imagination, far from being a simple romantic Arcadia, stimulates a
reflection on the ‘fantastic' power of matter, on its ability to generate images in an age
that seems to be overcome by a simulacrum dimension and the empty virtuality of the
media iconosphere. Recovering the spirit of Bachelard's work, this special issue intends
to investigate, according to an applied, comparative and not merely exegetic
dimension, the following lines of research:
- Ecocriticism: literary and ecologic criticism in the light of material imagination;
- From the world's disenchantment to its re-enchantment through the poetics of
elements;
- Bachelard and literary criticism: heritage and overtaking of the Geneva School
- The literary image: from Bachelard to visual studies;
- Rhetorical strategies of literary image construction: the syntax of the imaginary;
- Rhythm-analysis and poetic production: from material to vocal substance;
- The imaginary in the elements of children's literature: for a literary pedagogy of
imagination;
- The ethics of literary image: Bachelard and the tonification of imagination
through to the “happy rêverie”.
Naturally, if different proposals on the subject should be put forth, the
Scientific Committee will thoroughly evaluate them, aiming to widen the exploration
undertaken with this issue to include any articulated and original suggestions.
The editorial office invites potential contributors to take notice of the following
deadlines. Proposals should be sent in the form of a 10 (min.)-20 (max.) line abstract
with a short biosketch to amonline@unimi.it by no later than 1 December 2011.
The editorial office will inform authors whose contributions are accepted by 15
December 2011. Contributions must be received by 15 May 2012.
The issue will be published by 16 October 2012.
Reviews or interviews to authors or researchers dealing with the issue's subject
will also be welcome. In order to make the contributions as consistent as possible, the
editors are fully available to be contacted by authors by email (renato.boccali@iulm.it ;
laura.scarabelli@unimi.it ) or through the editorial office.