Essai
Nouvelle parution
B. Legendre et C. Abensour, Entrer en littérature - Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes

B. Legendre et C. Abensour, Entrer en littérature - Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : B. Legendre et C. Abensour, Entrer en littérature - Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes, Les éditions Arkhê, 2012. EAN13 : 9782918682196.


Bertrand Legendre et Corinne Abensour, Entrer en littérature - Premiers romans et primo-romanciers dans les limbes

Paris : Les éditions Arkhê, 2012.

EAN 9782918682196

18,50 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cette enquête sur les processus d’entrée en littérature, menée sur la période 1988–2008, s’intéresse à la fois au premier roman et aux primo-romanciers. En étudiant les profils sociologiques et les stratégies d’auteurs en vue d’accéder à la publication, elle dévoile les critères mobilisés pour choisir les éditeurs, les modes de prise de contact ainsi que les représentations des politiques éditoriales qui prévalent dans l’esprit de ces auteurs. Elle rend compte aussi des différents types de parcours au-delà de la publication du premier texte en examinant, selon les cas, les raisons déclarées du renoncement à l’écriture, les situations de poursuite d’écriture romanesque sans accès à la publication, et les changements ou non d’éditeur, ainsi que le déplacement du travail d’écriture vers des genres non romanesques.
Cette somme sociologique rigoureuse, qui s’appuie sur un grand nombre de témoignages d’auteurs, comble un point aveugle de la recherche, en ce qu’elle permet d’analyser des pratiques qui restent le plus souvent invisibles, et autorise ainsi une compréhension profonde des dynamiques à l’oeuvre dans un marché du livre en pleine mutation.

Spécialistes de l’édition contemporaine et responsables des masters "Politiques éditoriales" et "Commercialisation du livre" à l’université Paris 13 - Villetaneuse, Bertrand Legendre et Corinne Abensour ont consacré l’essentiel de leurs recherches aux mutations de la filière du livre. Bertrand Legendre est par ailleurs responsable du LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) et du Labex ICCA (Laboratoire d’excellence Industries Culturelles et Création Artistique).

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article consacré à cet essai:

"Sociologie du romancier débutant", par A. Clerc.

"Une enquête inédite se penche sur le processus d’« entrée en littérature » et s’intéresse au parcours des primo-romanciers et à leurs relations avec les éditeurs."