Essai
Nouvelle parution
B. Hamidi-Kim, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989

B. Hamidi-Kim, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989

Publié le par Laure Depretto

Béatrice Hamidi-Kim, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989

Préface de Luc Boltanski

L'Entretemps

Avril 2013

  • ISBN: 978-2-35539-163-7
  • 30 euros

Présentation de l'éditeur

Quoi de plus évident aujourd’hui, en France, que de référer le théâtre à une mission « politique » parfois aussi dite « civique », « sociale », « critique » ou « émancipatrice » Pourtant, et ces faux synonymes le révèlent, derrière l’évidence de la formule « tout théâtre est politique » se dessine une réalité, complexe et conflictuelle. Elle tient à la diversité des acteurs qui composent le champ théâtral : artistes, intermédiaires (pouvoirs publics, directeurs d’institutions théâtrales, programmateurs, critiques) et publics. Elle tient tout autant à la diversité de leurs conceptions du théâtre, de l’art, de la culture et de la politique. Autant de conceptions qui, pour être saisies, doivent être historicisées et contextualisées. Pour penser les différentes voix/voies qui se théorisent et se pratiquent aujourd’hui, il importe d’éviter une approche téléologique et mono-normative, fondée sur un principe d’idéal unique du « théâtre politique » à l’aune duquel juger toutes les pratiques, et/ou sur le dépassement chrono-logique d’une conception du « théâtre politique » par une autre. Il importe aussi de ne pas redoubler par la recherche les hiérarchies de reconnaissance et de légitimité institutionnelle qui classent aujourd’hui ces différentes conceptions dans le champ théâtral. Recourir au concept de « cité », emprunté à la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, permet de rendre justice à la pluralité des façons de penser et de faire des acteurs. Le présent livre pose l’hypothèse qu’existent ou plutôt cohabitent, sur un mode plus ou moins pacifique, quatre cités : la cité du théâtre postpolitique, la cité du théâtre politique œcuménique, la cité de refondation de la communauté théâtrale et politique, et la cité du théâtre de lutte politique.

 

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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Politiques du théâtre", par E. Loyer.

"Un ouvrage érudit sur le théâtre public français réussit le tour de force de restituer les discours des acteurs du théâtre public comme autant de manières de concevoir l’appartenance à la Cité. Une réflexion particulièrement aboutie sur la politique culturelle nationale, ses expériences passées, ses tournants idéologiques et son avenir possible."