Collectif
Nouvelle parution
B. Foulon et K. Jihad Hassan (dir.), L'Ecriture de la nostalgie dans la littérature arabe

B. Foulon et K. Jihad Hassan (dir.), L'Ecriture de la nostalgie dans la littérature arabe

Publié le par Nicolas Geneix

Brigitte Foulon et Kadhim Jihad Hassan (dir.), L'Ecriture de la nostalgie dans la littérature arabe

Paris : L'Harmattan, coll. "Espaces littéraires", 2013.

218 p.

EAN 9782336291840

23,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

La nostalgie constitue l'une des thématiques majeures de la littérature arabe. Ces contributions couvrent une aire géographique allant de l'extrême Occident musulman (Al-Andalus) jusqu'à l'Irak. Elles montrent que le registre élégiaque a su évoluer, s'adaptant à la plupart des modes d'expression littéraires arabes, et qu'Al-Andalus, territoire ayant cristallisé le sentiment de perte chez les Arabes, s'est peu à peu érigé en paradigme de la nostalgie dans leur production littéraire.

Brigitte Foulon est agrégée d’arabe et maître de conférences à l'INALCO. Elle travaille sur la poésie arabe médiévale, et plus spécialement la poésie andalouse. Elle a publié, en collaboration avec Emmanuelle Tixier du Mesnil (Paris X), Al-Andalus, anthologie, paru en 2009 chez Flammarion.

Kadhim Jihad Hassan est poète, traducteur, critique littéraire et maître de conférences au département d'études arabes à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.Il a publié plusieurs essais et recueils de poèmes, en arabe et en français, notamment : Chants de la folie de l'Etre et autres poèmes (Tarabuste, 2001) et Le Roman arabe (1834-2004) : bilan critique (Sindbad/Actes Sud, 2006). Il a traduit et présenté Le Livre des prodiges, anthiologie des Karâmât des saints de l'islam (Sindbad/'Actes Sud, 2003). Parmi ses traductions en arabe figurent La Divine Comédie de Dante, Un captif amoureux de Jean Genêt, les œuvres complètes d'Arthur Rimbaud, et des écrits philosophiques de Gilles Deleuze et de Jacques Derrida.