Fabula, la recherche en littérature (actu)

B. Fagard et alii (éd.), Evolutions en français. Etude de linguistique diachronique

Parution livre (collectif)

Information publiée le samedi 15 novembre 2008 par Matthieu Vernet



_blank

Evolutions en français. Etude de linguistique diachronique

Sous la direction de Benjamin Fagard, Sophie Prévost, Bernard Combettes et Olivier Bertrand.

Berlin : Peter Lang, 2008.

477 p.

EAN 9783039117024

Présentation de l'éditeur  :

Cet ouvrage rassemble une sélection descontributions présentées lors du colloque international « Diachro 3 -Evolutions en français », qui s'est tenu à Paris, au ministère del'Enseignement Supérieur de la Recherche, du 20 au 22 septembre 2006.Les articles retenus dans ce recueil portent sur différents aspects dela diachronie du français, appréhendée à travers des méthodes etthéories diverses, parfois opposées mais qui s'avèrent icicomplémentaires : sociolinguistique, analyses de corpus, linguistiquecognitive, grammaticalisation, lexicalisation, grammaire générative.L'ensemble offre au lecteur une grande variété d'approches de larecherche moderne en linguistique diachronique.

Sommaire :

Cyril Aslanov : L'ancien français, sociolecte d'une caste au pouvoir :Royaume de Jérusalem, Morée, Chypre - Walter De Mulder/AnneVanderheyden : Grammaticalisation et évolution sémantique du verbe aller :Inférence, métonymie ou métaphore ? - Monique Dufresne/Fernande Dupuis: Les constructions impersonnelles et l'expression du nombre enfrançais médiéval - Estèle Dupuy-Parant : Le verbe au coeur de lacontinuité référentielle - Unité structurante et maillage inter-verbaldes systèmes valentico-référentiels - Benjamin Fagard : 'Côté' dégrammaticalisation- le cas des prépositions - Julie Glikman : Les complétives nonintroduites en ancien français - Jukka Havu : L'évolution desexpressions du passé récent en français - Steffen Heidinger/FlorianSchäfer: The French Reflexive Passive and Anticausative - A diachronicview from the par-phrase - Richard Ingham : L'ordre syntaxiqueV3 aux débuts du moyen français - Peter Koch : Une « bonne à toutfaire» : l'omniprésence de la métonymie dans le changement linguistique- Dominique Lagorgette : « Je frappe au numéro 1, je d'mande Mam'zelle Angèle »... Etude diachronique de Mademoiselle- Sabine Lehmann : Temporalité et Typologie Sociale - Le futur dansquelques textes à caractère social (ancien et moyen français) - SarahLeroy : Changement et évolutions des emplois comparatifs de tel (que) (XVIe-XXe siècles) - Jan Lindschouw : L'évolution des modes verbaux dans les propositions concessives ouvertes par bien que et encore que duXVIe au XXe siècle : un cas de grammaticalisation ? - Serge Lusignan :L'aire du picard au Moyen Age : espace géographique ou espace politique? - Mélanie Morinière : Evolution des constructions à attribut del'objet en français. A et por, indices de l'attribut enancien français - Jesse Mortelmans : Les déterminants dans le figementdes constructions verbales en français médiéval - EvelyneOppermann-Marsaux : Le verbe voici/voilà et son éclatementcatégoriel en français préclassique et classique (XVIe-XVIIIe siècles)- Amalia Rodríguez Somolinos : L'évolution des expressionsconfirmatives négatives ce n'est mon, ce n'a mon, ce ne fait mon enfrançais (XIIe-XVIe siècles) - Lene Schøsler : Etude sur l'évolutiondes constructions à verbes supports - Mireille Tremblay : Lapréfixation en entre- en ancien français : Pluralité,réciprocité et valeur aspectuelle - Michelle Troberg : Une étudediachronique des verbes datifs en français - Claire Vachon : De Je te prie que tu viennes à Je te prie de venir - Un exemple de mutation dans les constructions verbales au 16e siècle - André Valli/Olivier Bertrand : La notion de locution verbale possède-t-elleune pertinence en français médiéval ? - Thomas Verjans : La «permission de variation » : un élément pour une théorie diachronique -Stijn Verleyen : L'application de modèles synchroniques à la diachronie: contribution à l'épistémologie de la linguistique diachronique au XXesiècle.

Les auteurs :

Les responsables de la publication : Benjamin Fagard et Sophie Prévost sont chercheurs au laboratoire Lattice (CNRS / ENS).
Bernard Combettes est professeur à l'Université Nancy 2 et chercheur à l'ATILF (CNRS / Université Nancy 2).
Olivier Bertrand est maître de conférences à l'Université de Savoie età l'Ecole Polytechnique, et chercheur à l'ATILF (CNRS / UniversitéNancy 2).


Url de référence :
http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11702&vLang=e&vHR=1&vUR=2&vUUR=3



Derniers ouvrages parus :

M. Fusillo L’Objet-fétiche. Littérature, cinéma, visualité

Gilles Ménage, Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse (G. Peureux, éd.)

C. Talon-Hugon, L'Art victime de l'esthétique

R. Rolland, S. Zweig, Correspondance 1910-1919

C. Dubeau, La lettre et la mère: roman familial et écriture de la passion chez Suzanne Necker et Germaine de Staël

S. Bouissou, Jean-Philippe Rameau

R. Markovits, Civiliser l'Europe. Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle

V. Woolf, Essais, romans

C. Malaparte, Italie barbare

D. McCullough, Le voyage à Paris. Les Américains à l'école de la France, 1830-1900

Ph. Granarolo, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur

L. Albertazzi, Qu'est-ce que l'œuvre aujourd'hui ? Du théâtre à l’architecture

P. Sardin, Beckett, l'ouverture de Godot

S. Zweig, Volpone

G. Agamben, Pilate et Jésus

J. Tauchnitz, La Créolité dans le contexte international et postcolonial du métissage et de l'hybridité - De la mangrove au rhizome

R. Yala, Mythes et histoire dans Le Feu des Origines d'Emmanuel Dongala

V. Faranton et M. Mazoyer (dir.), Homère et l'Anatolie 2

P. Dardot, Chr. Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle  

P. Levi, La zone grise

D. Sibony, Fantasmes d'artistes

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

B. Chikhi & A. Douaire-Banny (dir.), Kateb Yacine, au cœur d'une histoire polygonale

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter