Essai
Nouvelle parution
B. Didier, George Sand écrivain.

B. Didier, George Sand écrivain. "Un grand fleuve d'Amérique"

Publié le par Bérenger Boulay

Béatrice Didier, George Sand écrivain. "Un grand fleuve d'Amérique", Presses Universitaires de France, coll. "Écrivains", nov. 1998,  848 p. 

  • Isbn 13 (ean): 9782130493259
  • 20€

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Présentations de l'éditeur:

"Je ne peux mieux vous comparer qu'à un grand fleuve d'Amérique.Énormité et Douceur", écrit Flaubert à George Sand. Cet essai,reprenant de nombreux articles réécrits à la lumière des parutionsrécentes en ajoutant des textes inédits, voudrait donner un aperçu dela richesse et de l'abondance d'une telle oeuvre. George Sand a élaborénon seulement une esthétique mais une éthique et même une métaphysiquede l'abondance. N'y a-t-il pas un certain bonheur à plonger dans cegrand fleuve qui entraîne le lecteur par son généreux courant créateur?

 Il s'agit d'un essai sur l'oeuvre de G. Sand dans son ensemble et sur le " principe d'abondance " de cette oeuvre. Béatrice Didier entend substituer à la série de clichés qui troublent l'image de G. Sand (auteur féministe, auteur champêtre...) une image synthétique reposant sur l'analyse d'une écriture expansive que Béatrice Didier qualifie de totale, d'hermaphrodite. "George Sand a élaboré non seulement une esthétique, mais une éthique et même une métaphysique de l'abondance. "

 Celivre reprend de nombreux articles préfaces ... écrits par B. Didiersur George Sand, mais en les réécrivant à la lumière de tout ce qui estparu ces dernières années sur G. Sand (La liste des articles originauxest donné à la fin de l'ouvrage) et en ajoutant des textes inédits. B.Didier s'est exclusivement consacrée à George Sand écrivain, son oeuvreva de 1830 à 1876 et a beaucoup évolué entre ses premiers et sesderniers romans.

Extrait de l'introduction:

"Il est dans la littérature des inconnus, des écrivains qui restentà découvrir, tel était le cas du premier auteur dont je me suis occupéeautrefois : Senancour. Il en est d'autres dont on a trop parlé, ce quia été aussi un moyen de les méconnaître, tant le discours porté sur euxest déformant. Tel est je crois le cas de George Sand. Je voudraisrapidement énumérer les écrans que l'on a pu placer pour empêcher de lavoir en la voyant trop. Et d'abord ceci : qu'elle était une femme etque là déjà résidait le scandale, une femme qui écrit. Elle n'étaitcertes pas la première femme qui écrivait ni la première femme quiavait des amants. Alors pourquoi tout ce scandale ? "

Table des matières:

Introduction1

Une écriture continue1

PREMIÈRE PARTIE

DES SOURCES AU FLEUVE

Être femme et écrire en 1830 13

" Indiana "35

Indiana (1832) et Jacques le Fataliste ou la présence du narrateur35

Indiana et Bernardin de Saint-Pierre ou la dénonciation de l'utopie45

La fiction exotique : ses significations57

L'acte de naissance d'un écrivain68

" Lélia "87

De 1832 à 183987

Confluences103

Le corps féminin dans Lélia129

Organisation et sens de l'oeuvre143

De " Lélia " à " Consuelo "169

André170

Simon177

Mauprat182

Spiridion187

Les Sept Cordes de la Lyre199

Le Compagnon du tour de France206

Horace222

" Consuelo "237

" Ce logogriphe immense, cette brillante nébuleuse " : L'image du XVIIIe siècle dans Consuelo237

La Venise musicale du XVIIIe siècle248

Langage musical et langage romanesque261

La condition féminine274

La Comtesse de Rudolstadt ou la prise de conscience politique282

Voyages et opéra291

Lettres d'un voyageur291

Un Hiver à Majorque310

Ile et presqu'île dans Tamaris342

Don Giovanni et le Château des désertes355

DEUXIÈME PARTIE

LES EAUX PROFONDES

L'autobiographie379

Hetzel et la création autobiographique379

Le manuscrit de l'Histoire de ma vie392

Les souvenirs de la petite enfance420

Le souvenir musical431

Le lecteur443

Une autobiographie au féminin450

La correspondance463

Préliminaires463

La critique musicale470

Un correspondant aimé et inaccessible : le Peuple482

Quand " la presse est bâillonnée "501

Correspondance et autobiographie (1845-1855)509

Correspondance et création romanesque et théâtrale (1851-1853)539

Lettres à l'étranger554

George Sand et Flaubert571

Les voies du réalisme601

Le Meunier d'Angibault601

Société rurale, société urbaine631

Narrateurs, narrataires, intertextualité dans Le Dernier Amour652

George Sand écrivain réaliste ?672

L'Histoire701

George Sand et l'Antiquité701

Le roman historique713

L'image de la Révolution dans Nanon732

Les contes761

Les structures du conte populaire761

La voix de mère'grand782

Conclusion797

George Sand, écrivain797

George Sand et le romantisme européen816

Bibliographie des travaux de Béatrice Didier sur George Sand833