Essai
Nouvelle parution
B. Carnevali, Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau

B. Carnevali, Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2014, vol. 15, n° 8) : "Rousseau & la vendange des raisins verts" par Laurence Mall.

 

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Barbara Carnevali, Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau

Genève : Droz, coll. "Bilbiothèque des Lumières", 2012.

EAN : 9782600015226. 

336 p. 

Présentation de l'éditeur :

« Être soi-même. » On fait généralement remonter cet impératif moderne à Rousseau : à partir de l'âge romantique, ses écrits et sa vie ont été interprétés comme le paradigme d’une nouvelle morale, qui exalte l’originalité, la solitude, la quête d’un « moi naturel » indépendant des relations intersubjectives.
Ce livre propose une lecture différente. En parcourant notamment ces deux « histoires de la conscience » que sont le Discours sur l’inégalité et les Confessions, il redécouvre le Rousseau du « moi social » : le philosophe de la reconnaissance, conscient de l’importance des médiations dans la genèse de l’identité ; le psychologue de la rivalité et du mimétisme ; le sociologue des rapports de prestige ; le plébéien ambitieux précurseur de Julien Sorel et de Lucien de Rubempré ; le contestataire habile à mettre en scène sa rébellion contre la société du spectacle.
La tension entre élan romantique et besoin de reconnaissance déchire la pensée de Rousseau où, dans le langage moral du temps, elle trouve à s’exprimer dans l’opposition entre amour de soi et amour-propre. Elle met ainsi au jour le conflit de la subjectivité moderne, qui oppose l’aspiration individualiste aux exigences sociales de la condition humaine.

Sommaire :

  • Préface à l'édition française
  • Avertissement
  • Introduction. La faute à l'amour-propre
  • Amour de soi et amour-propre
  • L'aliénation originaire
  • La passion comparative : psychologie sociale de l’amour-propre .
  • L’héritage de Pascal et de Hobbes
  • Du ciel à la terre : amour-propre et modernité
  • Thérapies de l’amour-propre
  • Des détails qui ne cadrent pas. Figures de la reconnaissance obtenue
  • Première figure. Amour et gloire
  • Une histoire de la conscience
  • L’enfance du moi
  • L’orgueil métaphysique
  • Avant la bataille
  • « La jeunesse du monde » : amour et reconnaissance
  • La société comme spectacle
  • Deuxième figure. Serviteurs, maîtres et demoiselles
  • « Entrée dans le monde » .
  • .Amours de classe
  • L’âge de la passion
  • Deux épiphanies de reconnaissance
  • Troisième figure. La philosophie dans le salon
  • L’hôte ingrat
  • « Ridicule »
  • La reine des apparences
  • L’écrivain et son public
  • Quatrième figure. Romantisme et ressentiment
  • Le triomphe de la reconnaissance
  • La révolte de l’authenticité
  • Scandale à la cour. Héroïsmes moraux, exhibitionnismes romantiques
  • Une généalogie de la conscience
  • Romantisme ou reconnaissance
  • Conclusion. Aliénation et authenticité chez Rousseau