Essai
Nouvelle parution
B. Andersson, L'Invention lyrique. Visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard

B. Andersson, L'Invention lyrique. Visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Ronsard & l’invention de la « modernité » lyrique" par Agnès Rees.

 

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Benedikte Andersson, L'Invention lyrique. Visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard

Paris : Honoré Champion, coll. "Bibliothèque littéraire de la Renaissance", 2011.

824 p.

EAN 9782745319647.

Prix 150EUR

Présentation de l'éditeur

Soucieuse de promouvoir la dignité de la littérature de langue vulgaire, la Renaissance restaure la catégorie antique de lyrique. Comme Horace, Ronsard définit son identité de lyrique et construit sa poétique à travers l'imitation. Si, en 1550, Ronsard se montre fidèle aux poétiques de Pindare et d'Horace, il promeut ensuite, sous l'influence de la découverte du pseudo-Anacréon notamment, une nouvelle conception du lyrique, reposant davantage sur la voix que sur la contrainte musicale. Dès lors, la voix ronsardienne fait résonner dans l'oeuvre un écho lyrique. La primauté de la voix assure l'autorité du poète et se manifeste dans la mythologie, dans l'imaginaire de l'inspiration et dans la polyphonie énonciative. Elle participe à l'institutionnalisation de l'oeuvre de Ronsard comme modèle d'un lyrisme nouveau.

 

 

Benedikte Andersson, maître de conférences à l'université Charles de Gaulle-Lille 3, est spécialiste de la poésie de la Renaissance. Elle a soutenu sa thèse en 2002 à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle travaille notamment sur le lyrisme, la construction de la subjectivité poétique et le genre de l'élégie.

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"La voix lyrique de Ronsard", par C. de Buzon.