Essai
Nouvelle parution
A. Rieber (dir.), Penser l'art, penser l'histoire

A. Rieber (dir.), Penser l'art, penser l'histoire

Publié le par Marc Escola (Source : Audrey Rieber)

 

Audrey Rieber (éd.) : Penser l'art, penser l'histoire

Paris, L'Harmattan, 2014, 174 p. Avec un cahier photo.

ISBN 978-2343033259 ; Prix public : 19 €

Publié avec le soutien de eikones NFS Bildkritik Basel et le Centre National du Livre

 

 

Penser l’art dans l’histoire est aujourd’hui une démarche incontournable de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art et aussi de la muséographie. Mais cette approche va-t-elle pour autant de soi ? Quelles sont les modalités d’une telle inscription de l’art dans la temporalité historique ? Les essais ici rassemblés proposent d’examiner, dans une perspective épistémologique, les catégories avec lesquelles l’art et l’histoire sont habituellement saisis. Par ailleurs, parce que penser l’art et l’histoire ne se réduit pas à appréhender le premier à partir de la seconde, les essais proposés entendent aussi se demander dans quelle mesure penser l’histoire avec l’art et à partir de lui favorise la réélaboration philosophique de notre conception usuelle du temps.

Table des matières :

Présentation

Audrey Rieber…………………………………………………….........………………………p. 7

L’objectivation du subjectif. Le concept d’image de Friedrich Theodor Vischer

et la fondation de l’histoire de l’art comme science empirique esthétique

Hubert Locher…………………………………………………..........……………...............p.  11

L’histoire de l’art prise aux mots

Jan Blanc……………………………………………..………………............……………....p.  27

Idolâtrie, idéologie, iconologie. Vers une archéologie des Visual Studies

Ralph Dekoninck…………………………………………….............……...….............……p.  43

Le goût baroque comme détermination d’un style : Wölfflin : Deleuze

Anne Sauvagnargues……………………………………………………….............………..p. 53

L’histoire de l’art : un paradigme pour penser la logique des sciences de la culture ?

Autour des épistémologies d’Ernst Cassirer et de Michel Foucault,
Muriel van Vliet………………………………………………………..........…………………..p. 75

Logique picturale et logique religieuse dans l’œuvre tardive du Titien

Thomas Kisser.................................................................................................................p. 93

L’appareil artistique de Schwitters

Jean-Louis Déotte  …………………………………………………………….........……….p. 111

Art et temps. Les catégories historiques à l’épreuve de l’art préhistorique

Audrey Rieber …………………………………………………………………………..........p. 121

Le sol classique

Clara Pacquet ………………………………………………………......….……………….. p. 141

Table des illustrations…………………………………………………....………………..…p. 157

Remerciements…………………………………………………………….......…………….p. 159

Table des matières………………………………………………………….................……p.  161