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Assia Djebar, littérature et transmission

Assia Djebar, littérature et transmission

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

ASSIA DJEBAR, LITTÉRATURE ET TRANSMISSION

Sur l'aire de la dépossession pouvoir chanter

DIRECTION : Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER, Dominique COMBE

Avec la participation d'Assia DJEBAR

ARGUMENT :

"Diseuse", "scripteuse", "passeuse", Assia Djebar se sera toujours désignée narratrice porteuse de langues et de récits, porte-voix des femmes sans alphabet, porte-plume d'un héritage fabulé de mères en filles — rythmes, rites, transes — toute une culture de la mémoire du corps et du coeur. Assia Djebar écrit avec les ombres, avec le blanc du deuil, avec les processions d'aïeules et la théorie sans fin de leurs récits nomades.
D'aucuns pourront voir dans la situation de l'écrivain une analogie avec "l'ange de l'Histoire" tel que Benjamin l'évoque décrivant l'Angelus Novus de Paul Klee dont la torsion tient le visage tourné vers le passé cependant que souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes et le pousse vers l'avenir.
D'autres, dans l'art de l'incantation, intempestive ou irénique, c'est selon, d'Assia Djebar, entendront peut-être comme un écho de Maurice Blanchot célébrant « des êtres qui n'ont jamais dit à la vie, tais-toi, et jamais à la mort, va-t-en. Presque toujours des femmes, de belles créatures ».
D'autres encore suivront la servante du texte, poussière de livres et, comme l'écrit Assia Djebar : "non plus l'auteur, mais le suiveur, l'obligé, le serviteur, l'aimant d'amour, par ombre portée de l'Autre, cette fumée".
D'autres encore...

COMMUNICATIONS :

* Wolfgang ASHOLT : Narration et mémoire immédiate chez Assia Djebar
* Hoda BARAKAT : Lecture/Dialogue avec "mon autre"
* André BENHAIM : Ombres mosaïques (parentés juives d'Assia Djebar)
* Mireille CALLE-GRUBER : La servante du texte : Nulle part dans la maison de mon père
* Beida CHIKI : Le chant de l'héritière et la partition introuvable
* Dominique COMBE : Imaginaires des langues
* Béatrice DIDIER : Le sens de la musique dans L'Amour, la fantasia
* Assia DJEBAR : Le fil d'Ariane
* Anne DONADEY : L'expression littéraire de la transmission du traumatisme dans La femme sans sépulture d'Assia Djebar
* Ottmar ETTE : Strasbourg ou comment vivre ensemble
* Françoise GAILLARD : Assia Djebar, l'entre deux cultures
* Lise GAUVIN : Les femmes-récits ou les délégués à la parole
* Eberhard GRUBER : De l'héritage du beau. Sur La beauté de Joseph d'Assia Djebar
* Fatma HADDAD : Les figures de Mohamed prophète de l'Islam dans l'oeuvre littéraire d'Assia Djebar
* Jane HIDDLESTON : Ecrire sur le seuil ? Djebar et la mort inachevée
* Sofiane LAGHOUATI : Espèces de langues : enjeux et perspectives d'un paradigme corps/écriture dans Le Quator
* Stephan LEOPOLD : Figures d'un impossible retour chez Assia Djebar
* Daniel LANÇON : L'invention de l'auteur francophone et français Assia Djebar (étude de la réception critique des premières oeuvres)
* Françoise LIONNET : Au fil de soi(e) : art poétique et autoportrait
* Sevgi ÖZDAMAR : Paroles d'écrivain
* Antonio PRETE : Paroles d'écrivain
* Laura RESTUCCIA : Oralité littéraire : la mémoire comme antidote d'une tentative d'effacement
* Elke RICHTER : Sur les traces de la trace dans l'oeuvre d'Assia Djebar
* Ernstpeter RUHE : L'écriture et la marche
* Doris RUHE : Ecrire dans la cité antique
* Hervé SANSON : Mon père cet autre. Variations sur la figure paternelle dans l'oeuvre d'Assia Djebar
* Béatrice SCHUCHARDT : A propos de l'esthétique post-coloniale de l'interstice dans La disparition de la langue française
* Gayatri SPIVAK : Assia Djebar in the World
* Clarisse ZIMRA : "L'oeuvre ne doit pas raconter". Transhumance du sens dans l'oeuvre d'Assia Djebar

Avec le soutien du CNRS, de La Sorbonne Nouvelle Paris III et de La Maison des Ecrivains, programme "Le Temps des Ecrivains à l'Université"