Actualité
Appels à contributions
Artus de Bretagne, un roman arthurien tardif et sa réception (5e colloque arthurien de Rennes)

Artus de Bretagne, un roman arthurien tardif et sa réception (5e colloque arthurien de Rennes)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Christine Ferlampin-Acher)

Les jeudi et vendredi 10 et 11 octobre 2013 se tiendra à Rennes un colloque consacré à Artus de Bretagne.


Ce roman arthurien tardif, encore inédit, était bien connu à la fin du Moyen Âge. Sa tradition manuscrite et les différentes versions du texte témoignent du succès relatif qu’a eu cette oeuvre, non seulement aux XIVe et XVe siècles, mais encore au XVIe siècle, puisqu’il bénéficiera d’une diffusion imprimée importante. En outre, une traduction anglaise a été réalisée vers 1500 par John Bourcier. Ce succès fut durable : en 1628 Nicolas Oudot en donne encore une édition, et par la suite, le Comte de Tressan retient Artus pour son Corps d'extraits de romans de chevalerie en 1776. Alfred Delvau au XIXe siècle en donne à son tour une version dans sa collection de romans de chevalerie.
Ce roman bénéficie du regain d’intérêt que connaît la production arthurienne des XIVe et XVe siècles, et une nouvelle édition est en cours. Le présent colloque vise à explorer les enjeux de cette oeuvre, les raisons de son succès durable dans les différents contextes de sa réception.
Le colloque se proposera d’examiner les questions suivantes :
-  Artus de Bretagne, roman médiéval tardif : tradition manuscrite et enjeux littéraires
- Artus de Bretagne et ses éditions du XVIe siècle : caractéristiques, enjeux ; éditeurs et lecteurs
- la réception d'Artus de Bretagne, en particulier la traduction anglaise et les versions françaises jusqu’au XIXe siècle. On pourra à la fois s’interroger sur la réception d’Artus et sur l’inscription de ce roman dans le champ considéré (par exemple, si on considère la BUR, on peut examiner la réécriture qui est donnée d’Artus mais aussi comparer celle-ci à la reprise qui est faite d’autres textes arthuriens, cette option large étant néanmoins facultative)
- On pourra aussi prévoir quelques communications sur d’autres éditions arthuriennes du XVIe siècle, afin de situer Artus dans l’ensemble de cette production (on exclura cependant Perceforest qui a été l’objet de plusieurs communications lors du colloque « Perceforest » de Rennes de 2010, actes à paraître fin 2012, début 2013, aux Presses Universitaires de Rennes).


Le colloque est organisé par le Centre d’Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes de Rennes 2 (C. Ferlampin-Acher « Centre d’Etudes des Textes Médiévaux » et E. Buron, équipe des « romanistes »), en partenariat avec les Champs Libres de Rennes et donnera lieu à la présentation par Sarah Toulouse, conservatrice, de l’édition de 1584  d’Artus récemment acquise par les Champs Libres. Ce colloque fait partie du projet de Christine Ferlampin-Acher sur le roman arthurien tardif, dans le cadre de l’Institut Universitaire de France. Il est soutenu par la branche française de la Société Internationale Arthurienne. Les repas et les frais d’hôtel seront pris en charge. En ce qui concerne les déplacements, leur prise en charge dépendra des subventions obtenues.

Les propositions sont à adresser (titre et résumé de 20 lignes au plus) à Christine Ferlampin-Acher ferlampin.acher@orange.fr, avant le 1er mars 2013.