Essai
Nouvelle parution
Arts plastiques et cinéma

Arts plastiques et cinéma

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sébastien Denis)


CinémAction n°122, janvier 2007:
« Arts plastiques et cinéma »
dirigé par Sébastien Denis


Le livre :
Les relations entre arts plastiques et cinéma constituent un vaste champ d'étude qui connaît depuis quelques années un succès grandissant. Si elles ont souvent été analysées, les relations complexes restent totalement ouvertes et permettent de questionner en profondeur la pratique même du cinéma. Le choix a été fait ici de dépasser la représentation du geste artistique pour retourner au geste lui-même, en traitant des dimensions les plus vives des arts plastiques : le mouvement, le rapport au temps, à l'histoire et au monde contemporain, l'éternelle expérimentation, qui sont au coeur du geste créatif. Ainsi les rapports entre arts plastiques et cinéma ont-ils été envisagés au présent, dans la réactualisation des gestes artistiques radicaux qui ont donné naissance aux « arts plastiques », entendus dans leur dépassement des beaux-arts.

Le coordinateur :
Agrégé d'arts plastiques et docteur en histoire du cinéma, Sébastien Denis est maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille 1 (département SATIS).


Le sommaire:

Avant-propos : « Le champ des possibles », par Sébastien Denis

I – Histoires
« Le paysage du cinéma italien : forts objets postmodernes, faibles sujets modernes », par Angela Dalle Vacche
« Le réalisme socialiste : méthode de création, esthétique et doctrine commune à tous les arts ? », par Pauline Gallinari
« Du film d'art à l'art du film. Les statues meurent aussi de Chris Marker et Alain Resnais (1953) », par Martine Beugnet
« Arts plastiques et cinéma : les territoires de l'appartenance ou le militantisme kurde », par Stéphanie Michaud
« Témoignages malgré tout ? Peintures et dessins dans trois documentaires historiques », par Martin Goutte
« Migrations de l'image. De l'écran noir... à l'oeuvre au noir », par Frédérique Calcagno-Tristant

II – Avant-gardes
« La rupture comme esthétique : l'exemple du cinéma d'avant-garde comme raccourci d'une anarchie plastique évolutive », par Isabelle Marinone
« Le film comme "art plastique en mouvement" dans les premières théories françaises du cinéma », par Laurent Guido
« Les artistes des avant-gardes des années 20 et le cinéma : retour sur une rencontre décisive », par Claire Chatelet
« Feu sur le public. La balistique cinématographique de l'avant-garde en France », par Jennifer Wild
« Un triangle postmoderne d'artistes et de sens : Duchamp, Godard, Morris », par Sally Shafto
« Plastique de l'intervalle », par Vincent Deville

III – Confluences
« Les couleurs du kairos dans le cinéma d'animation », par Guy Lecerf
« Pour une approche sonologique des figures et des paysages sonores au cinéma », par Rémi Garnier
« Le filmique à l'épreuve de la fixité. La photographie séquentielle dans les années 60 et 70 », par Perin Emel Yavuz
« Histoire des confluences entre cinéma et arts platiques en Asie : quelques exemples pour commencer », par Antoine Coppola
« Approches de la temporalité architecturale par le cinéma », par Clotilde Simond
« L'image cinématographique comme support de citation », par Géraldine Sfez

IV – Technologies
« Synesthésies et malentendus : des objets de mon affection au montage des attractions », par Sylvie Dallet
« D'une mostra, l'autre. Su Mei-Tse, entre anechoic room et camera obscura », par Raymond Delambre
« Partager l'image : art interactif et cinéma praticable », par Jean-Paul Fourmentraux
« Scénographie électronique de l'image », par Franck Ancel
« Magnétoscopage », par Nicolas Thély

V – Sans frontières
« English Rose. Le Young British Art et le cinéma », par Charlotte Gould
« Le cinéma comme modèle opératoire », par Stéphane Sauzedde
« Arts plastiques et cinéma documentaire », dialogue entre Clarisse Hahn et Florence Lazar
« Changer l'image – Changer d'image », par Diane Watteau
« Esthétique de l'archive », par Sébastien Denis
« Tren de sombras. El espectro de Le Thuit. Remonter le temps aux origines du cinéma », par Marie-Thérèse Journot

Bibliographie sélective