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Arts et savoirs : Bouvard et Pécuchet et les savoirs

Arts et savoirs : Bouvard et Pécuchet et les savoirs

Publié le par Vincent Ferré (Source : Véronique Gély, Laurence Dahan-Gaida)

Arts et savoirs :Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120)

 

Université Paris-Est/Marne-la-Vallée

 

Numéro 1 – février 2012 :Bouvard et Pécuchet et les savoirs, numéro coordonné par Gisèle Séginger

 

Dans Bouvard et Pécuchet, Flaubert déconstruit discours et représentations. Il élabore une oeuvre paradoxale : la critique devient une puissance d’invention et de mise en forme, une force qui s’allie curieusement à l’imaginaire. Ainsi le roman se libère-t-il de la « colle » romanesque –  sentiments, amour, aventures, actions –  qu’un Huysmans ne tardera pas à critiquer dans Là-Bas. Pourtant cette oeuvre préserve encore une part de narrativité. Écrire un roman dans lequel les événements majeurs sont des controverses, faire rire avec des théories, tel est le pari difficile de Flaubert qui réoriente le roman dans une voie bien peu balzacienne. Il n’y a que des manières de voir, écrit-il en pleine période naturaliste. Avec Bouvard et Pécuchet il invente une forme nouvelle de roman philosophique qui met en question le rapport de la représentation au réel. 

Ce numéro aborde la fiction des savoirs à partir du texte, des manuscrits, des scénarios et des notes documentaires. Ses auteurs s’interrogent sur l’objectif de l’oeuvre, sur la puissance critique de la fiction, sur la portée philosophique d’un roman qui n’épargne pas les philosophies, sur la valeur cognitive de la fiction, sur la transformation du genre romanesque et de la conception du personnage. De la quête balzacienne de l’absolu à la revue des idées modernes, le genre romanesque connaitune véritable révolution. Du réel à la bibliothèque, le centre de gravité se déplace. Roman philosophique confronté à la profusion des discours et des représentations, Bouvard et Pécuchet invente une archéologie de la modernité en farce.

 

 

SOMMAIRE

 

 

INTRODUCTION, par Gisèle Séginger

Pierre CAMPION – Bouvard et Pécuchet, le roman impossible des savoirs

Gisèle SÉGINGER – Bouvard et Pécuchet : croyances et savoirs

Francis LACOSTE –  Espace et savoirs dans Bouvard et Pécuchet

Niklas BENDER –  Bouvard et Pécuchet : une mise en scène comique des savoirs

Norioki SUGAYA –  La poétique documentaire de Bouvard et Pécuchet.  Visibilité des savoirs et arrangement scénarique

Taro NAKAJIMA – Notes de lecture et généalogie des idées. Le discours apologétique de Jeufroy et la pensée maistrienne

Stéphanie DORD-CROUSLÉ  –  La place de la fiction dans le second volume de Bouvard et Pécuchet