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Événements & colloques
Arts de la scène, scène des arts

Arts de la scène, scène des arts

Publié le par Eloïse Lièvre (Source : Jacques Lieber)

Rencontre publique :
" Arts de la scène, scène des arts,
singularités nouvelles, nouvelles identités "

Organisée par l'École d'Architecture de Nantes, le Centre d'études théâtrales de l'U.C.L., le Centre d'étude du XXe siècle de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, et la Faculté d'Architecture de Lisbonne.
Avec l' association Réso-Scéno et l'Union des Scénographes,
Dans le cadre de l'Institut Européen de Scénographie (IES).
Sous la direction de Marcel Freydefont et Luc Boucris, avec la collaboration d'Anne Wibo.

Comité scientifique : Paul Aron, Luc Boucris, Jose Manuel Castanheira, Freddy Decreus, Jean Florence, Guy-Claude François, Marcel Freydefont, Pierre Piret, Anne Wibo

Avec le concours du F.N.R.S., de l'Université catholique de Louvain, du C.G.R.I. et du Ministre des Arts, des Lettres et de l'Audiovisuel de la C.F.B.

1 - Brouillages de frontières : une approche par la singularité
Louvain-la-Neuve, 16 et 17 mai 2003

2-Limites, horizons, découvertes : mille plateaux
Nantes, 10 et 11 octobre 2003

3 - Formes hybrides : vers de nouvelles identités
Montpellier, 4 et 5 décembre 2003

 

carre.gif Un colloque en trois temps et trois lieux

Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement.

Partant de ce constat, notre colloque se propose de mettre en regard les arts de la scène et la scène des arts en adoptant comme clé de lecture la notion de territoire ; il place ainsi l'espace et donc la scénographie au centre de ses interrogations : quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place au plan esthétique comme au plan social pour toutes ces démarches ? Il entend ainsi s'interroger sur la naissance de nouvelles identités artistiques.

Ce colloque fait suite à celui organisé en 1996, " Le lieu, la scène, la salle, la ville " (revue " Études théâtrales " n°11-12).

Le premier temps du colloque a lieu à Louvain-la-Neuve. Les deux autres temps se dérouleront à Nantes (Limites, horizons, découvertes : mille plateaux) les 10 et 11 octobre et à Montpellier (Formes hybrides : vers de nouvelles identités) les 4 et 5 décembre.

Ce colloque vise à approfondir la réflexion sur toutes ces questions du point de vue de l'espace et de la scénographie, poursuivant les actions déjà menées en ce sens. Notamment, cette initiative prend place dans le cadre des travaux de l'Institut Européen de Scénographie (IES) qui associe des partenaires universitaires (Université de Montpellier, U.C.L. de Louvain-la-Neuve), des écoles supérieures dispensant un enseignement et une formation professionnelle à la scénographie (à travers l'association Réso-Scéno qui rassemble les Départements Scénographie de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon, de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, de l'Ecole d'Architecture de Nantes) et des partenaires professionnels (Union des Scénographes) ainsi que diverses personnalités européennes.


carre.gif Premier lieu, premier temps : «Brouillages de frontières : une approche par la singularité», Louvain-la-Neuve, 16 et 17 mai

Performances, installations, scénographies, théâtre-danse, cirque-vidéo, autant de termes qui témoignent de ces brouillages de frontières : on se trouve placé devant une multiplicité d'expériences et d'individualités qui semblent vouloir changer d'air.

C'est à explorer notre problématique à travers des pratiques singulières qu'est consacrée la première étape de notre réflexion : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, telle est la logique qui la guide. Il est par conséquent hors de question de prétendre à l'exhaustivité ; on ne cherche pas non plus à rentrer dans un débat hiérarchique qui consisterait à viser une sélection des " auteurs " les plus importants. Non, il s'agit avant tout de proposer des rencontres.


Vendredi 16 mai, 14h-18h. Une vue générale

Avant toute chose, il est nécessaire de procéder à un essai panoramique, de situer dans une mise en perspective historique et géographique ce qu'on peut appeler émergences ou singularités nouvelles de la (des) scène(s) contemporaine(s).
1 - Luc Boucris et Marcel Freydefont, Arts de la scène et scène des arts : les enjeux de ce colloque
2 - Michel Corvin, professeur émérite de l'Université Paris III, L'espace éclaté (1920-1980)
3 - Johan Thielemans, critique dramatique, Belgique, L'espace scénique en Flandre et aux Pays-Bas (1980-2000)
4 - Eugénia Vasques, critique dramatique, universitaire, Portugal, La scène portugaise contemporaine : singularités et dialogues
5 - Jean Chollet, critique dramatique, France, Émergences, photographie de la nouvelle scène française (1980-2000)


Samedi 17 mai, 10h30-13h et 15h-18h . Visions particulières

Il s'agit ensuite de rechercher quelles sont les visions particulières d'artistes, nées du hasard et de leur volonté. Et de savoir comment ils se situent dans le territoire des arts. Que représente pour eux ce franchissement de frontière ? Quelle est la nécessité qui conduit leur démarche ? Comment conjuguent-ils leur pratique au plateau ou encore comment opèrent-ils spatialement ?
6 - Dominique Troisville, architecte DPLG, scénographe, France, Paysage dans le brouillard
7 - Monique Le Roux, critique dramatique, France, Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
8 - Guy Alloucherie, metteur en scène, France, Théâtre, cirque, danse et vidéo, à propos du spectacle " Les sublimes "
9 - Xavier Lukomski, metteur en scène, Belgique
10 - Didier de Neck, Belgique, Les pleins pouvoirs aux comédiens
11 - Jean-Michel Frère, metteur en scène, Belgique, L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
12 - Guy-Claude François, scénographe, France, Frontière
 

carre.gif Renseignements pratiques :

carre.gif Participation

Vendredi : 8 ; samedi : 15 ; les deux jours : 20
Étudiants et acteurs : vendredi : 5 ; samedi : 12 ; les deux jours : 15
Possibilité de prendre sur place le repas du samedi midi (sur réservation, 20 )

carre.gif Itinéraire

Comment se rendre au Théâtre Blocry ?

En voiture :
De Bruxelles : E411 vers Namur. Sortie n°7, direction Louvain-la-Neuve. Au premier rond-point,
prendre à droite. 1,3 km plus loin, tourner à gauche. (*)
De Namur : E 411 vers Bruxelles. Sortie n°8A. Au rond-point, prendre à droite. Au rond-point suivant,
prendre à gauche. 1,3 km plus loin, tourner à gauche (*)
De Nivelles : N25, sortie Ottignies-LLN. N238, sortie Hocaille. Suivre la dir. 'Hocaille'. Au rond-point,
prendre à droite. (*)
Pour tous :
(*) Puis première à droite. Garer sa voiture immédiatement à gauche (parking des Piscines ou de la
Ferme de Blocry) ou à droite (Parking du Centre Sportif).

En train :
Ligne Bruxelles-Namur. À Ottignies, prendre une correspondance pour Louvain-la-Neuve (certains
trains vont jusqu'à LLN sans qu'il soit nécessaire de changer à Ottignies)

carre.gif Bulletin d'inscription

(à imprimer et à nous envoyer par fax, par courrier ou par e-mail) :

BULLETIN D'INSCRIPTION A LA RENCONTRE PUBLIQUE " ARTS DE LA SCÈNE, SCÈNE DES ARTS,
SINGULARITÉS NOUVELLES, NOUVELLES IDENTITÉS " (16-17 MAI 2003)
À renvoyer au Centre d'études théâtrales, Ferme de Blocry, place de l'Hocaille 4, B-1348 Louvain-la-Neuve
Fax : 00-32-(0)10-47 22 37. E-mail : Buche@thea.ucl.ac.be

Nom : ................................................................................ Prénom : .......................................................................
Profession ou institution : .........................................................................
Adresse : ...............................................................................................................................................................
Code postal : ......................... Localité : ............................................................ Pays : .........................
Téléphone : ............................................. Fax : ......................................... E-mail : .........................................

Participera à la Rencontre publique " Arts de la scène, scène des arts. Singularités nouvelles, nouvelles identités " et verse ce jour :
20 Frais d'inscription pour les deux journées. Nombre : ................................................
8 Frais d'inscription pour le 16 mai. Nombre : ..........................................................................
15 Frais d'inscription pour le 17 mai. Nombre : ....................................................

15 Frais d'inscription pour les deux journées. (Étudiant ou Acteur). Nombre :...............
5 Frais d'inscription pour le 16 mai. (Étudiant ou Acteur). Nombre : ...........................
12 Frais d'inscription pour le 17 mai. (Étudiant ou Acteur). Nombre : .........

Prendra le repas du samedi 17 mai à 13h00 à la Ferme de Blocry et verse ce jour : 20 par repas
(Boisson comprise) Nombre : ..

Total général : ...........................
¨ (pour les participants français uniquement :) par chèque joint
¨ (pour les participants belges uniquement :) par virement effectué ce même jour sur le compte 091-0108136-10 du Centre d'études théâtrales; le virement portera en communication" le nom de la personne inscrite.
¨ par carte de crédit ¨Visa ¨ Eurocard
Nom du titulaire : .......................................................
N° de carte : ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Expire le ..

Date : .................................... Signature : .......................................................

La réception de votre paiement avant le 8 mai permettra l'envoi des titres d'entrée par la poste.