Actualité
Appels à contributions
Artistes en Correspondance

Artistes en Correspondance

Publié le par Florian Pennanech (Source : Geneviève Haroche Bouzinac)

 

« Artistes en correspondance »

Colloque international

Université d'Orléans -META

A.I.R.E.

Appel à communications

 

Cette rencontre organisée à Orléans les 14 et 15 octobre 2010 ouvrira des perspectives sur les conditions et le processus de la création artistique tels qu'ils apparaissent au reflet des correspondances.

 

Plusieurs questionnements peuvent être envisagés :

 

· Comment dans la lettre s'expriment les préoccupations pratiques liées au métier d'artiste : considérations sur les techniques, relations avec la clientèle, attitudes prises vis-à-vis des mécènes et des commanditaires, liens avec les institutions (académies), relations entre élèves et hommes de l'art.

 

· Comment peintres, architectes, graveurs, sculpteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, acteurs se servent de la lettre pour donner forme à leur désir d'idéalité, mais aussi pour exprimer doutes et difficultés. Une représentation de l'image de l'artiste s'élabore ainsi dans le dialogue épistolaire. On pourra se demander également si cette représentation s'inscrit dans un scénario social.

 

· Enfin, les voyages d'apprentissage, les séjours répondant aux demandes de la clientèle, les tournées donnent lieu à des échanges épistolaires : s'y expriment l'admiration au contact d'autres oeuvres, l'émerveillement, la déception, parfois même un sentiment d'étrangeté.

 

 

Dans cette réflexion sur les « Artistes en correspondance », la lettre ne sera pas considérée exclusivement comme du document : la place de l'épistolier et de son destinataire dans la configuration de l'échange, la dimension affective d'un message qui permet l'épanchement, la rhétorique de persuasion dans la lettre adressée aux institutions, la confrontation avec d'autres types de texte (journaux intimes, autobiographie) pourront nourrir les contributions.

 

 

Les propositions de communication peuvent être envoyées jusqu'au 15 février 2010. Elles seront étudiées par un comité scientifique.

Les actes seront publiés en décembre 2011 dans la revue Épistolaire n° 37.

 

 

Contact : genevieve.haroche@wanadoo.fr

 

 

A.I.R.E. Association Interdisciplinaire de recherche sur l'Epistolaire

META : Centre de recherche littératures et civilisations