Essai
Nouvelle parution
J.-P. Fourmentraux, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique

J.-P. Fourmentraux, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Paul Fourmentraux)

Jean-Paul FOURMENTRAUX, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique, préface de Pierre-Michel MENGER, Paris, Editions Hermann, décembre 2011.


ISBN : 9782705681852
Format : 15 x 23 cm - 130 pages



Présentation du livre sur le site des éditions Hermann

 

 

Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia, des agents intelligents… Ce livre porte sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Lip6, Cnam, Orange Labs – des oeuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science.

 

Car en articulant des contributions interdisciplinaires, l’art numérique instaure en effet un morcellement de l’activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait oeuvre. Les logiques de conception et la régulation du travail qui en découlent étant désormais orientées vers une pluralité d’enjeux : exposition (artistique), invention (technologique) et connaissance (académique).

 

L’examen de ces évolutions en France et au Canada révèle de nouvelles manières de faire oeuvre commune et soulève plusieurs questions : l’art peut-il faire l’objet d’une recherche ?L’écriture informatique peut-elle, elle-même, recouvrir une dimension théorique et devenir un enjeu de création ? L’interdisciplinarité mise en jeu s’accompagne-t-elle d’une transformation des modes d’attribution et de valorisation des oeuvres partagées entre art et science ?

 

 

Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS). 

 

 

 

Artists in Labs. Research and creation in the digital era.

A virtual actor, a crossmedia circus, intelligent agents and interactive images ... This book concerns the way the artistic creation and the technological research - areas that were historicaly separated - are now so entangled that any innovation within the one interests and bends the development of the other one. In the new laboratories of art and computer creation (Ircam, Hexagram, Lip6, CNAM, Orange Labs), hybrid works make irreversible the division of the ancient borders setting art and science.

By articulating interdisciplinary contributions, digital art engage a fragmentation of the creative modes and plural designation of what constitutes the artwork. The logics of conception are now directed to a plurality of issues: art exposition, technology invention and academic knowledge.

The review of these developments in France and Canada reveals new ways of doing “common work” and raises several questions: Can art be a research? Writing computer can it itself cover a theoretical dimension and become a creative challenge? How the interdisciplinarity transforms methods of attribution and valuation of shared works of art and science?

Jean-Paul Fourmentraux is a sociologist, lecturer (HDR) at the University of Lille 3 and researcher at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris) at the Raymond Aron Center for Sociological and Political Studies (CNRS)