Agenda
Événements & colloques
Art et transgression

Art et transgression

Publié le par Julia Peslier (Source : DENIEUL Séverine)

Les 25, 26 et 27 janvier 2008 auront lieu les JOURNEES PHILOSOPHIQUES de Vouillé (86)

sur le thème : "Art et transgression".

Diverses conférences auront lieu pendant ces trois jours.

Voici le déroulement de la journée du samedi :

 

Quelques mots de présentation de notre structure :

Nous sommes une association loi 1901 ; l’Agence de développement-OTSI de Vouillé, petite ville (3500 hab.), située à 15km à l’ouest de l’agglomération de Poitiers et à une heure et demie de Paris (via le TGV). Depuis une dizaine d’années l’agence réfléchit à de nouvelles formules touristiques liées au développement local sous plusieurs entités (philosophie, aventure, nouvelles tendances gastronomiques, cultures contemporaines). Notre souci est bien de soutenir une exigence culturelle sous toutes ces formes en milieu rural, d’inciter à la créativité et l’innovation, de proposer des moments de réflexions (cycle de conférences) sur le tourisme, l’économie et la culture liés à l’actualité notamment.

Les journées philosophiques sont l’un des temps forts des animations proposées durant l’année par l’Agence. La première journée est consacrée aux interventions en milieu scolaire afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à une initiation à la philosophie. Lors des deux journées suivantes se déroule le cycle de conférences sous la direction de Jean-Pierre COMETTI, directeur du département de philosophie à Aix en Provence (spécialiste d'esthétique) en tant que conseiller scientifique de ces journées.

Celles-ci se déroulent régulièrement le dernier week-end du mois de janvier ; les précédentes thématiques abordées furent en  2006 « Qu’est-ce qu’un roman ? », en 2007 « Qu’est-ce qu’un livre ? » en prévision de la future médiathèque de Vouillé qui ouvre fin 2007. Celle-ci labellisée ruche comprendra également un fonds dédié aux cultures contemporaines, c’est pourquoi nous projetons d’aborder les prochaines journées philosophiques sous la thématique « Art et transgression ».

PS : Nous venons de publier aux éditions (situées à Bruxelles) de La Lettre Volée, un volume intitulé : Les arts de masse en question (sous la direction de JP Cometti).

 

14H30 : Introduction générale par Jean-Pierre Cometti

15H : Conférence sur Marcel DUCHAMP « la transgression et le ready-made », par Paul FRANKLIN de la revue Etant donné Marcel DUCHAMP.

16H00 : Conférence sur le musicien Nurse with wound/ Steven Stapleton, « la transgression dans la musique rock et contemporaine »(un mélange des codes et des genres) par Benoît DELAUNE, docteur en littérature.

17H00 : Conférence intitulée : «Construction, Installation, Dispositif, les forteresses de l’art contemporain »  de Daphné Le Sergent, docteur en art, chargée de cours à l'UFR Arts de Paris VIII.

18H00 : Témoignage de Jean-Maurice Bigeard sur l’absurde séance à Nantes, lieu de cinéma alternatif et sur le cinéma de genre, bis et z. Parlons un peu des « mauvais genres » au cinéma !

21H00  Séance cinéma : Intervention sur David LYNCH ou la transgression télévisuelle (à partir de l'expérience de Twin Peaks) par Guy ASTIC des éditions Rouge profond.