<!>
Art et Sociabilité au XVIIIe siècle
Colloqueinternational d'histoire de l'art
Paris, 23-25juin 2011
INHA, salle Vasari, Galerie Colbert, 6rue des Petits-Champs, Paris, 2e arr.
Colloque ouvert au public dans la mesuredes places disponibles
Cecolloque a pour but d'analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIesiècle à travers le prisme des pratiques sociales. En examinant les pratiquessociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., noustenterons de comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés nonseulement par le commerce des objets matériels à travers l'étude descollections, du marché de l'art et des expositions, mais aussi par le commercedes idées à travers l'étude des écrits sur l'art et de l'art de laconversation. Ainsi, on peut s'interroger sur le rôle qu'ont joué les pratiquessociales au sein de la sphère publique dans l'évolution de la productionartistique et des échanges matériels, économiques et verbaux.
Programme
JEUDI 23 juin
9h00- Accueil
9h20- Introduction
I. Le Commerce des idées
A. Les échanges autour del'élaboration du discours sur l'art
Président : Anne Lafont (INHA)
9h40- Stéphane Lojkine (Professeur,Université de Provence, Aix-Marseille I)
« Le commerce de la peinture dansles Salons de Diderot »
10h00- Gaétane Maës (Maître deconférence, Université de Lille-Nord de France UDL3)
« Vie d'artiste et public de l'artau XVIIIe siècle »
10h20- Marie-Pauline Martin(Pensionnaire, INHA)
« Célébrer l'année séculaire del'Académie et réécrire son histoire : les pratiques et les partis d'un amateurhonoraire, Henri Van Hulst »
10h40- Débat
11h00-11h20 Pause
B. Modalités de genèse et dediffusion du savoir à travers l'art
Président : DenaGoodman (University of Michigan, Ann Arbor)
11h20- Patrick Michel (Professeur,Université de Lille-Nord de France UDL3)
« Paris/Provinces: une sociabilitéartistique et savante au XVIIIe siècle vue au travers des correspondancesprivées »
11h40- Sarah Easterby-Smith(Post-doctoral fellow, European University Institute, Florence)
« Beautiful Botany :Connoisseurship, Commerce, Nature and Art in Paris, 1760-1793 »
12h00- Valérie Kobi (doctorante,université de Neuchâtel)
« Les chimères de la République desarts. Fonction et expérimentation du fac-similé scientifique dans la premièremoitié du XVIIIe siècle »
12h20- Débat
12h40-14h30 Déjeuner
II. L'artiste face à sonpublic
A. Le public à la rencontredes artistes
Président : France Nerlich(Université François Rabelais, Tours)
14h30- Isabelle Pichet (Post-doctorante,Clark Art Intitute)
« L'oeil du spectateur :incarnation d'une nouvelle sociabilité »
14h50- Noémie Étienne (assistanted'enseignement et de recherche, Université de Genève)
« La réception des peinturesrestaurées au Louvre autour de 1800 »
15h10- Heather Jensen (AssistantProfessor, Brigham Young University)
« Parisian parks, promenades andpleasure palace, or, the spaces of bourgeois(e) sociability »
15h30- Rémi Dalisson (Professeur desuniversités à l'IUFM de Rouen et à l'Université de Rouen)
« L'art de la Fête révolutionnaire,une sociabilité nouvelle dans une France nouvelle ? Permanences etmutations (1789-1815) »
15h50 Débat
16h10-16h30 pause
B. Les espaces communs desociabilité des artistes
Président : Edouard Kopp(Conservateur au Cabinet des dessins du J. Paul Getty Museum, Los Angeles)
16h30- Sarah Salomon (doctorante,Techinishe Universität Berlin)
« Un espace unique : les expositionsde la Jeunesse sur la place Dauphine et la liberté de l'art sous l'AncienRégime »
16h50- Hannah Williams (Junior researchFellow, University of Oxford)
« Painters and Parish life : artistsand the church in Eighteenth century Paris »
17h10- Claire Ollagnier (doctorante,Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
« La petite maison, un conceptarchitectural au service d'une sociabilité nouvelle »
17h30- Débat
18h fin de la journée
Vendredi 24 juin
II. L'artiste face à sonpublic (suite)
C. Économie et pratiqueartistique
Président : GuillaumeGlorieux (Université de Rennes)
9h20- Jean-François Bédard (Professoradjoint, Syracuse University)
« Une conversation graphique entreWatteau et Oppenord »
9h40- Stéphane Roy (Assistant Professor,Carleton University, Ottawa)
« Autour de l'estampe : réseaux etniveaux de sociabilité à Paris à la fin du XVIIIe siècle »
10h00- Élodie Pradier (doctorante,Université Bordeaux III, Michel de Montaigne) « Répondre aux attentes desclients : la production de tapisseries de la manufacture de Beauvais au XVIIIesiècle »
10h20 Débat
10h40-11h00 Pause
III. L'artiste et sapromotion sociale
A. Les stratégies construitessur un exemple de carrière individuelle
Président : Melissa Hyde (University ofFlorida)
11h00- Esther Bell (doctorante, New YorkUniversity)
« Charles-Antoine Coypel et lethéâtre de société »
11h20- Bernadette Fort (Professor,Northwestern University)
« Salons mondains, salons depeinture. É. Vigée Le Brun et la sociabilité de cour à la fin de l'Ancien Régime »
11h40- Jacqueline Hara (AssociateProfessor, DePaul University, Chicago)
« L'engagement social de FranciscoGoya »
12h00- Mélanie Salitot (doctorante,Université Paris IV Sorbonne)
« Les Didot, stratégie familiale etmatrimoniale »
12h20- Débat
12h40- 14h30 Pause- Déjeuner
B. Les stratégies globales depromotions
Président : Susan L. Siegfried(University of Michigan, Ann Arbor)
14h30- Jessica L. Fripp (doctorante,University of Michigan, Ann Arbor)
« Friendship at the Salon »(titre provisoire)
14h50- Élisabeth Martichou (Maître deconférence, Université Paris 13-Nord)
« The Painter as a Gentleman : amodel of sociability and its variations in Eighteenth-Century England »
15h10- Martin Schieder (Professeurinvité, Universität Leipzig)
« "L'homme qui pense le plus,est celui qui digère le plus mal." La mise en scène pictural du savantdans la République des lettres. »
15h30- Débat
16h00-16h20 Pause
C. Les stratégiesinstitutionnelles
Président : Andreas Beyer (Director,Centre allemand d'histoire de l'art, Paris)
16h20- Reed Benhamou (Professeur émérite,Indiana University, Bloomington)
« A Case Study in Sociabilité :Bachelier's École Royale Gratuite de Dessin »
16h40- Susanna Caviglia-Brunel (Maître deconférence, Université de Limoges)
« La sociabilité à l'Académie deFrance à Rome sous la direction de Natoire (1751-1775) »
17h00 Débat
17h30 Fin de la journée
SAMEDI 25 juin
IV. Les représentations dela sociabilité
Président : Mary Sheriff (University ofNorth Carolina, Chapel Hill)
9h- Julie-Anne Plax (Professor,University of Arizona)
« Feting the Hunt in Eighteenthcentury painting »
9h20- Jörg Ebeling (Directeur derecherche, Centre allemand d'histoire de l'art, Paris)
« Le tableau de mode et Hogarth – lapeinture de genre dans la première moitié du XVIIIe siècle en France : entreautodérision et critique sociale »
9h40- Hector Reyes, (Lecturer, UCLA)
« Re-animating the past : archaism,sociability and artistic production in the enlightenment »
10h00- Alejandro Martinez (doctorant,Université de Madrid),
« Les collections des estampes etl'impact du théâtre dans le cadre socio-intellectuel illustré : la Colección detrages de Luis Paret y Alcázar »
10h20- Débat
10h40-11h00 Pause
V. Les transferts culturels
Président : Hubertus Kohle(Université de Munich)
11h00- Boris Gibhardt (Chargé derecherche, Centre allemand d'histoire de l'art, Paris)
« Les classiques de Weimar endialogue avec la culture parisienne à la fin du XVIIIe siècle »
11h20- Pawel Ignaczak (Conservateur,Musée national de Poznan, Pologne)
« L'art à la Cour de StanislasAuguste Poniatowski »
11h40- Nina Struckmeyer/Frauke Josenhans (doctorants, projets de recherche ANR/DFG ArtTransForm/UFRTours/TU Berlin/Université de Provence - Aix-Marseille I)
« Le cercle des artistes allemands àParis »
12h00- Débat
12h30-14h30 Déjeuner
14h30- Table Ronde : Lasociabilité : apport d'une notion interdisciplinaire ?
Président : Étienne Jollet(Université Panthéon-Sorbonne)
Jean Gribenski (Universitéde Poitiers)
FranceNerlich (Université de Tours)
GuillaumeFaroult (Musée du Louvre)
Jean-LucChappey (Université Panthéon-Sorbonne)
16h30- Conclusion du colloque
Colloque organisé par
Jessica L. Fripp, doctorante, University of Michigan, Ann Arbor
Amandine Gorse, doctorante, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Nathalie Manceau, docteur, ATER, Cemerra - Université de Provence
Nina Struckmeyer, doctorante, Technische Universität, Berlin
Avec le concours de
L'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
L'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
L'Université de Nantes
Cemerra - Université de Provence
L'Université du Michigan
Institut für Geschichte und Kunstgeschichte, Technische Universität, Berlin
Le Cercle interuniversitaire d'études sur la République des Lettres, Université Laval, Canada (CIERL)
Sous le patronage de la Société française d'études du dix-huitième siècle (SFEDS) et le Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
Comité scientifique
Laura Auricchio, Assistant Professor, Parsons The New School of Design, New York
Basile Baudez, Maître de conférence, Université de Paris IV-Paris-Sorbonne
Thierry Belleguic, Professeur, Université Laval, Québec
Andreas Beyer, Professeur, Directeur du Centre allemand d'histoire de l'art, Paris
Mechthild Fend, Lecturer, University College London, Londres
Guillaume Glorieux, Professeur, Université de Rennes 2 - Haute Bretagne
Charlotte Guichard, Chargée de recherche, CNRS, Université Lille-3
Melissa Hyde, Associate Professor, University of Florida, Gainesville
Étienne Jollet, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Mark Ledbury, Power Professor of Art History and Visual Culture and Director of the Power Institute, University of Sydney
Anne Lafont, Maître de conférence, Université Paris Est Marne-la-Vallée
Gaëtane Maës, Maître de conférences, Université Charles de Gaulle Lille-3
Anne-Marie Mercier-Faivre, Professeur, Université Lyon 1
France Nerlich, Maître de conférences, Université François Rabelais, Tours
Dominique Poulot, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Sophie Raux, Maître de conférences, Université Charles de Gaulle Lille-3
Daniel Roche, Professeur honoraire, Collège de France
Susan L. Siegfried, Professor, University of Michigan, Ann Arbor
Mickaël Szanto, Maître de Conférences, Université de Paris IV-Paris-Sorbonne