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Maupassant revisité

Maupassant revisité

Publié le par Marc Escola (Source : Abdelkader Sadouki)

Argumentaire pour la publication d’un ouvrage collectif.

 

Sujet :

Maupassant revisité.

 

Cent vingt années sont passées après la mort ignominieuse à la clinique du docteur Emile Blanche de celui qui déclarait cyniquement n’écrire que pour gagner de l’argent. Il s’agit du conteur-nouvelliste, romancier, poète, dramaturge, épistolier, chroniqueur et auteur-voyageur Guy de Maupassant.  

 

Cent vingt années qui ne se sont guère écoulées sans une vie maupassantienne post mortem : peintures artistiques, sculptures, caricatures et lithographies de Guy de Maupassant ; éditions et rééditions de son œuvre ; traduction, numérisation et critique littéraire de cette dernière ; publication des biographies de Maupassant ; organisation d’ateliers, de séminaires, de journées d’études, de colloques et de congrès pour une rediscussion de son œuvre ; transposition des romans et des nouvelles sur les plans cinématographique et théâtral, puis, pour finir, débats dans des émissions télévisées et radiophoniques sur la vie et l’œuvre de celui qui marqua à jamais le conte français.

 

En effet, Maupassant, comme sujet de débats audio-visuels, peut surpasser le fait littéraire, et, outre un intérêt scientifique multidisciplinaire accordé à cet élève de l’Ecole flaubertienne, une orientation critique comme le journalisme politique peut s’inviter pour contextualiser les loisirs d’un Chef d’Etat. Effectivement, le 27 juillet 1979, l’émission Apostrophes, dirigée avec habileté par le classique Bernard Pivot, consacrée, dans son numéro199, entièrement à Guy de Maupassant, a provoqué, avant même sa diffusion, une coulée d’encre journalistique ; une presse ayant jugé, sans retenue, l’intervention du Président de la République alors Valéry Giscard d’Estaing d’« incongrue », néanmoins, les arguments de la participation et les interventions littéraires du Président Valéry Giscard d’Estaing ne furent pas sans talents ; elles valaient celles des invités : Armand Lanoux (auteur), Louis Forestier (Professeur) et Alexandre Astruc (réalisateur).

 

Une vingtaine d’années après cette spéciale Apostrophes, Maupassant s’invite de nouveau. En 2006, France 2 a diffusé le film Une vie, une adaptation réussie du roman éponyme. En 2007, 2008 et 2011 la même chaîne de télévision a diffusé Chez Maupassant, il s’agissait de 3 saisons de 24 épisodes filmiques réalisés à partir de contes et nouvelles. En 2007, en Algérie, un pays Observateur dans l’OIF, le Centre Culturel Français d’Oran a organisé la présentation d’une série d’adaptations théâtrales de 4 nouvelles interprétées par Daniel Soulier et mises en scènes par Camilla Barnes. En juin 2013, l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie a organisé un Colloque International sur Guy de Maupassant. Entre 2004 et 2009, un peu partout dans le monde, un certain nombre de chaînes radiophoniques, sur ondes et sur Internet telles que France Inter, Canal Académie et d’autres, se sont intéressées de près à la vie et à l’œuvre de Guy de Maupassant en invitant, pour en parler avec talent, des essayistes et des professeurs universitaires éminents tels que Nadine Satiat, auteure d’une biographie remarquable, après celle d’Armand Lanoux, sur l’enfant prodige de Normandie.

Somme toute, est-il nécessaire, aujourd’hui, de rééditer, de lire, de relire et d’enseigner Maupassant ?

Faut-il, pour la recherche universitaire, revisiter, à la lumière des théories nouvelles (sans exclure aucune discipline) l’œuvre de Guy de Maupassant ?

Est-il impératif, pour l’Histoire, de revenir sur des conclusions d’essayistes et de thésards ; auteurs de brillantes études dont les résultats, discutables, ont été obtenus après les modélisations de corpus entièrement constitués de fictions ?  

 

Les collègues désireux de participer à cet ouvrage collectif sont priés d’envoyer leurs articles avant le 30 juin 2014 aux adresses électroniques suivantes :

 

sadoukiabdelkader@yahoo.fr

lasheb.mohamed@yahoo.fr

soumiacr@yahoo.fr

 

Charte typographique :

 

Caractères :

 

Texte normal : en 12 pt, sans gras.

Texte des citations détachées : en 10 pt, sans gras ni italique.

Titres et sous-titres : en gras, et si possible avec une couleur différente pour chaque niveau de titre.

 

Citations :

 

Les citations ne doivent pas être mises en italique.

Celles de moins de quatre lignes font partie du texte et sont placées entre guillemets dans le même caractère que le texte. Celles qui font quatre lignes ou plus doivent être mises dans un paragraphe séparé, également entre guillemets, et avec un corps de 10pt.

Dans le cas d’une citation enchâssée dans une autre, utiliser les guillemets hauts (“”).

Toute citation doit être accompagnée d’un renvoi à la source, avec mention de la ou des pages concernées dans le cas d’une publication papier.

 

Ponctuation :

 

Les ponctuations hautes (deux-points, point-virgule, point d’interrogation, point d’exclamation) sont précédées d'un espace insécable et suivies d'un espace normal. En

Les guillemets utilisés sont ceux du français, soit « » avec un espace insécable après le guillemet ouvrant, et un autre avant le guillemet fermant. Les guillemets hauts (“”) sont réservés aux citations de 2e niveau.

 

Références bibliographiques :

 

Ne doivent figurer en bibliographie finale que les références qui ont été évoquées ou citées au cours de l'article, comme le veut la règle académique en usage pour les articles scientifiques dans un périodique ou collectif.

 

La méthode retenue est la méthode dite « traditionnelle ».

 

Note :

 

L'article doit comprendre, dans cet ordre : Nom de l'auteur, Rattachement de l'auteur, Titre et éventuel sous-titre, Texte de l'article, Bibliographie, Résumé.