Actualité
Appels à contributions
Architectures surréalistes (Mélusine n° 29)

Architectures surréalistes (Mélusine n° 29)

Publié le par Hugues Marchal (Source : H. Béhar)

Architectures surréalistes

La critique s'est longuement interrogée sur les divers modes que le surréalisme a pris pour s'exprimer, de la poésie et de la peinture jusqu'à la photographie. Un domaine semble pourtant peu exploré : celui de l'architecture.

La revue Mélusine entend consacrer sa 29e livraison (à paraître en janvier 2009) à l'examen de l'imaginaire surréaliste en matière d'urbanisme et d'architecture et, plus généralement d'architexture. L'exploration pourrait s'articuler en cinq axes :
1. La vision architecturale et la représentation de l'architecture dans le surréalisme : on songe aux « embellissements irrationnels d'une ville » publiés dans le SASDLR n°6, aussi bien qu'aux « monstrueuses architectures du rêve » selon Roger Vitrac et la rêverie de Breton dans « Il y aura une fois » (Le Revolver à cheveux blancs).
2. La contribution des architectes à l'entreprise collective : on s'interrogera sur les propositions énoncées par les architectes membres du groupe (Matta, Bernard Roger, Guy Doumeyrou, etc.
3. L'appréciation des surréalistes quant aux utopies de Claude-Nicolas Ledoux, l'architecture modern style, les constructions de Gaudi vantées par Dali, le Palais merveilleux du facteur Cheval célébré par Éluard et Breton.
4. La scénographie des expositions internationales, notamment le rôle de Frederick Kiesler.
5. L'influence du surréalisme sur l'architecture (ou l'imaginaire architectural) contemporaine.

On l'aura compris, cet appel, par définition interdisciplinaire, s'adresse aux littéraires, aux esthéticiens, aux historiens d'art, aux architectes, urbanistes, etc.
Les propositions (un titre, suivi d'une vingtaine de lignes) devront parvenir à Henri Béhar hbehar@univ-paris3.fr ou Emmanuel Rubio rubio.emmanuel@laposte.net pour le 15 février 2007 au plus tard.