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Appels à contributions
Ouvrage collectif sur les musiques noires

Ouvrage collectif sur les musiques noires

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jérémie Kroubo Dagnini)

Appel à contribution pour un ouvrage papier collectif aux éditions du Camion Blanc sous la direction de Jérémie Kroubo Dagnini, chercheur associé au Centre d'Etudes Politiques Contemporaines (CEPOC), Université d'Orléans.

Thématique: Musique noires.

Publication prévue: fin 2015.

L'expression "musiques noires" est un terme générique désignant l'ensemble des genres musicaux créés et influencés par les Afro-Américains, renfermant des caractéristiques qui puisent leur origine dans des traditions musicales issues d'Afrique noire. De la sorte, le blues, le jazz, le swing, le be-bop, le rhythm and blues, le rock and roll, la soul, le funk et le rap parmi tant d'autres sont considérés comme des musiques noires puisque, n'en déplaise à certains musicologues comme Philipp Tagg, ces courant musicaux sont nés et se sont développés au sein des populations afro-américaines,et possèdent certaines caractéristiques musicales originaires d'Afrique subsaharienne.

Comte tenu des caractéristiques géographiques du continent américain, il semble toutefois maladroit de cantonner l'expression "musiques noires" aux Etats-Unis. En effet, il serait plus judicieux de l'étendre à l'ensemble des Amériques et de tenir compte de toutes les musiques ayant pris corps dans les diasporas africaines de ces régions du monde telles que la rumba cubaine, la samba brésilienne, le merengue dominicain, le calypso trinidadien, le zouk antillais et le reggae jamaïcain. L'une des caractéristiques communes à ces différents genres: ils sont tous symboliquement nés dans les cales des bateaux négriers lors de la traversée de l'Atlantique des côtes africaines vers le continent américain (middle passage), expérience marquant le début d'une résistance culturelle (mais aussi physique et mentale) constante des Noirs pour le regain de leur dignité bafouée par des siècles d'oppression. Et même si elle n'est pas toujours aisément perceptible, cette culture de la résistance se retrouve de manière indéniable dans l'ensemble des musiques noires ayant émergé dans les Amériques.

Dans le cade d'une approche pluridisciplinaire qui pourra faire appel autant aux réflexes d'historien que de sociologue, d'anthropologue, d'ethnologue, de musicologue, de civilisationiste, ou de spécialiste des études postcoloniales, cet ouvrage collectif se propose donc de s'intéresser à ces différentes manifestations musicales dites "noires". Au-delà de simples études chronologiques de cas, les articles proposés auront pour objectif une réflexion scientifique autour de questionnements de ce type: quand et comment se sont développées ces musiques noires? Dans quel(s) contexte(s)? Quel est le but de telle(s) manifestation(s)? Quelles pratiques comportementales (rituelles, vestimentaires, corporelles, sexuelles etc.) s'associent à de tels courants musicaux? Quels messages (politique, social, idéologique) se diffusent par leur biais? Quelle a été la réaction des pouvoirs publics face à ces musiques? En quoi s'inscrivent-elles dans une culture de résistance? Résistance contre qui ou quoi? Jouent-elles un rôle de contre-pouvoir? Il est également conseillé aux contributeurs de garder à l'esprit les notions de "production", de "réception", de "circulation" et d'"hybridation", et de prendre ces musiques comme objets d'analyse dans un monde en perpétuelle évolution.

Afin d'embrasser le plus grand nombre de territoires et de champs disciplinaires, nous souhaiterions que les propositions d'articles touchent des genres musicaux très divers, parmi lesquels: le blues, le jazz, le swing, le be-bop, le RnB, le RnR, la soul, le funk,le rap, l'électro, la rumba, la samba, le merengue, le calypso, le zouk, le gwoka, le reggae, le ska, le dancehall, le reggaeton etc. etc. etc. Cette liste est évidemment loin d'être exhaustive.

Le propositions (titre, résumé, 5 mots-clés) ne doivent pas excéder 300 mots et doivent être adressées à l'adresse suivante jeremiekroubo[arobase]hotmail.com avant le 31 décembre 2014. Indiquez en OBJET: "MUSIQUES NOIRES". Les propositions seront accompagnées des informations suivantes relatives au contributeur: nom et prénom, profession,email.

La date limite d'envoi des articles et les normes typographiques seront envoyées ultérieurement aux auteurs sélectionnés.