Actualité
Appels à contributions
Appel à contribution : l'enfance multiple

Appel à contribution : l'enfance multiple

Publié le par Sophie Rabau (Source : Francis Marcoin)

Cahiers Robinson (université dArtois, Arras)
Publiés par le Centre de Recherches Littéraires " Imaginaire et Didactique " (CRELID°
Les Cahiers Robinson explorent, sans sy limiter ni sy enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de lenfant

Projet de numéro : Andrée Chedid, l'enfance multiple

Appel à contribution

Les Cahiers Robinson souhaitent consacrer une de leurs prochaines livraisons à Andrée Chedid. Le sous-titre donné est un clin d'il à la romancière par le jeu sur l'un de ses titres les plus connus, L'Enfant multiple.
Andrée Chedid, connue surtout comme romancière (romans, récits, nouvelles) et poète, a également écrit quelques essais, des pièces de théâtre, des comptines et des contes pour enfants.
Entrée avec discrétion dans le champ littéraire français avec deux premiers romans, Le Sommeil délivré (Stock, 1952) et Jonathan (Le Seuil, 1955), elle se fait surtout connaître à partir de son troisième roman, Le Sixième jour, (Julliard, 1960). Elle a depuis acquis une notoriété qui n'a cessé de se confirmer jusqu'à faire de son oeuvre celle d'un des écrivains contemporains essentiels.
Cette uvre peut être analysée sous des aspects très divers. Nous souhaiterions que les contributions gardent à l'esprit l'articulation de leurs approches avec la question de l'enfance. En effet, étudier l'uvre de Chedid, ce peut être aller du côté du féminin, de la francophonie, du Liban ou plus généralement du Proche-Orient. Dans La Cité fertile, Andrée Chedid fait dire à Alefa : " Mes atavismes sont multiples. A tous les azimuts mes ancêtres se sont entremêlés. Tous ces croisements me gardent libre et sans frontière, que le ciel en soit remercié. J'ai fibres et racines sur au moins trois continents ! "
Etudier Andrée Chedid, ce peut être aussi s'interroger sur sa place dans le champ éditorial, dans le champ culturel plus largement et dans le champ institutionnel puisqu'elle est une écrivaine étudiée dans de nombreuses classes et citée dans des manuels.
Certains de ses livres ont été écrits pour l'enfance : Fêtes et Lubies (1973), Derrière les visages (Castor poche Flammarion, 1983), L'Etrange mariée (Le Sorbier). D'autres, les plus nombreux, à destination des adultes, ont été souvent détournés vers l'enfance comme Le Sixième jour, L'Autre (1969 puis Castor poche Flammarion), L'Enfant multiple (1989)... Ses textes ont donné lieu à des adaptations théâtrales et cinématographiques.
De façon essentielle, l'enfance s'affirme comme le noyau dur d'une uvre et revient comme thématique privilégiée à travers des personnages qui marquent durablement l'esprit et la sensibilité du lecteur. Rappelant un épisode de balançoire transposé dans La Cité fertile où Simon " tente de faire faire un tour complet à la balançoire pour libérer l'orage qui bat dans ses veines et pour qu'elle s'imprime dans les choses autour ", Andrée Chedid en admet l'origine vécue et ajoute : " Sur cette balançoire, je me souviens, je m'étais promis de rester fidèle à mon enfance, comme si je prévoyais à l'avance tous les filets, les pièges, les conventions etc... auxquels l'âge adulte vous destine ".

Merci denvoyer les propositions d'articles, de préférence par mail, à un des deux coordinateurs du projet (titre et courte problématique avec mention du corpus choisi) pour le 15 juillet 2002. La réponse du comité de rédaction sera donnée pour le 1er septembre, et les articles définitifs sont attendus pour fin avril 2003 (parution 2ème semestre 2003). Pour la préparation de ce numéro, une rencontre est envisagée, en janvier 2003 à l'Université d'Arras, organisée avec le Centre de Recherche Texte/Histoire de l'Université de Cergy-Pontoise. Les articles seront à remettre fin février 2003.

Francis MARCOIN, UFR de Lettres Modernes, Université d'Artois, 9 rue du Temple, BP 665 62030 ARRAS Cedex. Mail : francis.marcoin@wanadoo.fr (également pour tout renseignement concernant la revue)
Christiane CHAULET ACHOUR, UFR des Lettres et Sciences Humaines, Université de Cergy-Pontoise, 33 Bd. du Port, 95011 CERGY PONTOISE Cedex
Mail : christiane.achour@lsh.u-cergy.fr