Agenda
Événements & colloques
Conditions enseignantes et langue(s) d’enseignement ici et ailleurs (Ghana)

Conditions enseignantes et langue(s) d’enseignement ici et ailleurs (Ghana)

Publié le par Marc Escola (Source : UNIVERSITE DE LEGON, GHANA, LEGON )

Thème : Conditions enseignantes et langue(s) d’enseignement ici et ailleurs: Réalités-Obstacles-Perspectives.

Les 11, 12 et 13 Février 2016

CONTEXTE GENERAL 

Tout comme la langue française qu’il mettra à l’honneur dans un environnement purement anglophone et à l’image de l’université qui l’accueillera, le présent colloque développera une thématique brulante : Conditions enseignantes et langue (s) d’enseignement ici et ailleurs. Cette mise à l’honneur du français s’inscrit dans le contexte des 10 ans de Francophonie au Ghana ; contexte dans lequel ce colloque est organisé.

En effet, depuis la tenue de la conférence mondiale sur l’Education Pour Tous (Jomtien 1990) et le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (avril 2000), les programmes d’Education pour tous ont augmenté sensiblement le nombre d’enfants scolarisés en Afrique mais n’ont pas encore maîtrisé la qualité de cette éducation de masse. Malheureusement, lorsqu’on parle de la qualité de l’éducation, on semble ignorer la condition enseignante, et au-delà les questions relatives aux langues de l’environnement scolaire des pays africains. Ce qui fait que malgré l’engagement des pays d’Afrique noire vers la scolarisation universelle, l’achèvement par tous les enfants d’un cursus d’éducation (primaire, secondaire et même universitaire) de qualité est freiné, dès les premières années d’école, aussi bien par la difficulté d’acquisition de la langue d’enseignement que par les conditions enseignantes elles-mêmes.

Ainsi, ces dernières décennies des chercheurs, des responsables administratifs et politiques, et même des instituts de sondage ne cessent de scruter, à travers le monde, la ou les condition(s) enseignante(s) et la ou les langue(s) d’enseignement. Ces sujets ont fait l’objet d’études et de rapports, qui ont donné une vue sur la profession en termes d’évolution de l’identité professionnelle et des problèmes de reconnaissance sociale et de droit linguistique rencontrés par les enseignants et les apprenants dans l’environnement scolaire africain. A ces sujets, viennent se greffer celui du numérique qui incontestablement affecte la vie scolaire ici ou ailleurs.

Ce colloque international organisé dans le cadre du 10e anniversaire de l’adhésion du Ghana à la Francophonie, met en rapport quatre domaines principaux de recherches : Education-Linguistique-Cultures et Didactique des langues. En d’autres termes, ce colloque s’adresse à la communauté des chercheurs en éducation, en linguistique et en didactique définies en relation à un spectre large de sensibilités scientifiques : histoire, sociologie, psychologie, littérature et pédagogie, philosophie, traduction…

Ce colloque a vocation à rassembler ainsi diverses catégories d'acteurs : des chercheurs – linguistes, sociolinguistes, didacticiens, acquisitionnistes, anthropologues, spécialistes de l'évaluation – mais aussi des planificateurs de l’éducation, des praticiens enseignants, des formateurs, pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques enseignantes : Conditions et langues d’enseignements. Les regards de l’extérieur sont très attendus.


OBJECTIFS GENERAUX

L’objectif principal de ce colloque est de donner l’occasion aux chercheurs de se pencher sur des questions relatives à l’éducation notamment aux conditions d’enseignement, aux langues et méthodes d’enseignement ailleurs et en Afrique, et à leurs impacts sur le développement de cette dernière.

D’un autre côté, ce colloque a pour objectif de créer un cadre de rencontres nationales et internationales entre les différents acteurs du monde scolaire. Le présent colloque se veut ainsi un cadre de rencontre entre enseignants, chercheurs et autres acteurs sociaux Sud-Sud d’une part et Nord-Sud d’autre part. Il verra la participation non seulement des chercheurs mais aussi des décideurs politiques, de la société civile et des enseignants praticiens.

D’un point de vue spécifique, ce colloque a pour objectifs de :

  • Rassembler les enseignants de langues et chercheurs en éducation
  • Discuter et mener des réflexions  autour des questions de méthodes d’enseignement  et des conditions enseignantes ici ou ailleurs
  • Echanger sur les différentes expériences faites çà et là dans l’enseignement du français en milieu bi-plurilingue.
  • Porter un regard sur les programmes de formations initiales, de recyclages et de formation continue des enseignants de français des niveaux primaire et secondaire.
  • Porter un regard critique et scientifique sur l’adhésion du Ghana à la Francophonie

 

DES AXES PLURIDISCIPLINAIRES

 

Le colloque propose des axes riches par leur pluridisciplinarité contenus dans une seule et grande thématique : Conditions enseignantes et langue(s) d’enseignement ici et ailleurs : Réalités-Obstacles-Perspectives

 

  • Les conditions enseignantes en Afrique et dans le monde: réalités et regards pluriels

 

  • La place du français et de l’enseignement du français en milieux bi-plurilingues

 

  • La formation professionnelle des enseignants

 

  • L’enseignement du français en Afrique: converger les compétences et interagir pour renforcer la pratique pédagogique du FLE et du FLS

 

  • L’enseignement des langues à l’ère du numérique

 

  • L’enseignement de la littérature et de la traduction aujourd’hui : quels défis ?

 

  • Les Droits linguistiques et medium d’enseignement

 

  • La francophonie en Afrique et dans le monde

 

  • La francophonie au Ghana : bilan de 10 ans pour le Ghana

 

  • Diversité culturelle et conflits des cultures dans les pratiques enseignantes 

Les détails sur le présent colloque sont consultables sur le site :

 http://www.ug.edu.gh/maisonfrancaise/academic-activities/conferences

Vous trouverez également sur ce site des détails sur l’Université de Legon qui accueille le colloque, sur le Ghana, sur la capitale Accra et les organisateurs du colloque. 

PERIODE, LIEU ET LANGUES DU COLLOQUE

La période et dates : 11, 12 et 13 Février 2016

Lieu : Université du GHANA, LEGON (Accra)

Langue du colloque : Les communications sont prioritairement attendues en français. Cependant, des contributions en anglais pourraient aussi être acceptées mais les intervenants auront à fournir la version de leur article traduit en français.

 

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS ET DATES IMPORTANTES

La proposition de communication 

Elle doit contenir les éléments suivants:
– un titre de 100 caractères maximum (espaces inclus) ;
– un résumé de 2000 à 2500 caractères (espaces inclus) ;
– l’identité de l’auteur ou des auteurs  (le prénom, le nom, le statut et l’institution d’attache) ;
– les coordonnées des auteurs (adresse, E-mail, téléphone) ;

NB : Le tout doit tenir sur 1 page maximum. Les participants devront mentionner, au bas du titre, l’axe du colloque auquel se rattache leur communication.

Votre contribution doit être envoyée au comité d’organisation à l’adresse E-mail :

colloquefrenchghana2016@gmail.com 

Dates importantes !

  • Lancement de l’appel : 10 juillet 2015
  • Date limite de réception des propositions : 30 septembre 2015
  • Réponses : 15 octobre 2015
  • Début des inscriptions : 16 octobre 2015
  • Dates du colloque : 11, 12 et 13 Février 2016